Politique

Saint-Lô : l'héritier du maire sortant devancé par un dissident

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin lundi 24 mars 2014 à 0:00 Mis à jour le lundi 24 mars 2014 à 11:20

Saint-Lô : de gche à dte, François Brière, Christine Le Coz et Pascal Baisnée.
Saint-Lô : de gche à dte, François Brière, Christine Le Coz et Pascal Baisnée. © Radio France

À Saint-Lô, le maire sortant UMP François Digard avait désigné Pascal Baisnée comme son héritier. Celui-ci est largement devancé par un autre candidat de droite, François Brière.

Le choix de François Digard avait fait grincer des dents au sein de la droite de Saint-Lô. Le maire sortant UMP de la ville-préfecture de la Manche a désigné un nouveau venu en politique pour prendre sa suite. Mais Pascal Baisnée semble avoir eu des difficultés à convaincre l'électorat saint-lois : il récolte 19,3% des suffrages.

François Brière en tête du premier tour

En revanche, François Brière, le conseiller général en rupture avec le choix de François Digard obtient 39,2% des suffrages. Cependant, le score de la droite reste très en-deça des résultats obtenus par François Digard à son époque. En 2008, il avait été élu dès le premier tour avec 54% des voix. D'où la réaction volontairement "mesurée" affichée par François Brière.

François Brière candidat DVD à Saint-Lô

 

Un autre candidat se présentait également à droite. Ancien conseiller municipale de l'équipe Digard, Ludovic Turpin récolte 6,6% des suffrages.

À gauche, la candidate PS-EELV Christine Le Coz recueille 29,7% des voix. Le candidat du Front de Gauche Jacques Jourdan atteint 5,1%.

Pour elle, il s'agit de convaincre les abstentionnistes de se mobiliser au second tour. 41,58% des électeurs sont restés chez eux ce dimanche à Saint-Lô.

Christine Le Coz candidate PS-EELV à Saint-Lô

Les candidats ont jusqu'à ce mardi soir pour présenter leurs listes en préfecture.

> Pour connaître tous les résultats dans la Manche et partout en France.

Partager sur :