Politique

Saint-Lô : la liste de Pascal Baisnée se maintient au second tour

Par Bénédicte Courret et Benoît Martin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin mardi 25 mars 2014 à 12:34

Saint-Lô : de gche à dte, François Brière, Christine Le Coz et Pascal Baisnée.
Saint-Lô : de gche à dte, François Brière, Christine Le Coz et Pascal Baisnée. © Radio France

À Saint-Lô, les électeurs auront le choix entre trois candidats au second tour, dont deux divers-droite. Pascal Baisnée, l'héritier du maire sortant UMP François Digard se maintient face à l'autre candidat divers-droite arrivé en tête du 1er tour, François Brière.

Pascal Baisnée, héritier désigné de l'ancien maire de Saint-Lô, François Digard, se maintient au second tour des élections municipales. La désignation de ce nouveau venu en politique avait fait réagir au sein de la droite de Saint-Lô et Pascal Baisnée est arrivé troisième du premier tour (avec 19,3% des voix). Malgré cette mauvaise performance, son équipe et lui ont décidé de se maintenir dans la course pour le second tour.

Il affrontera donc le conseiller général divers-droite François Brière arrivé en tête dimanche dernier avec 39,2% des suffrages.

Pascal Baisnée a annoncé sa décision ce mardi matin. D'après lui, François Brière a été "arrogant " et a refusé l'idée de "faire une place " à Pascal Baisnée sur sa liste. C'est ce qui l'a convaincu de se maintenir au second tour.

"Sauver le soldat Digard" (Pascal Baisnée)

Et il livre déjà ses arguments. D'une part, selon lui, "François Brière n'a pas les épaules pour assurer le développement économique de Saint-Lô ". D'autre part, il s'agit aussi de "sauver le soldat Digard " dit sans détour Pascal Baisnée. François Digard est 3e sur sa liste et il est censé prendre la présidence de la future agglomération saint-loise, "ce qu'il est le seul capable de faire " pour Pascal Baisnée.

François Brière ne commente pas cette décision de Pascal Baisnée pour le moment. En revanche, son co-listier Mathieu Johann (ancien candidat de la Star Academy) évoque, sur son compte twitter, le "machiavélisme" de Pascal Baisnée.

 

 

À gauche, une seule candidate est qualifiée après le premier tour, la PS-EELV Christine Le Coz qui a recueilli 29,7% des voix.

Ce mercredi, François Brière, Pascal Baisnée et Christine Le Coz se retrouveront sur France Bleu Cotentin pour un débat d'entre-deux-tours (en partenariat avec Ouest-France ).