Politique

Saint-Lô : le divers-droite François Brière l’emporte

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin dimanche 30 mars 2014 à 23:09

La liste de François Brière l'emporte à Saint-Lô.
La liste de François Brière l'emporte à Saint-Lô. © Brigitte Pelletier - Radio France

La liste du candidat divers-droite François Brière est élue à Saint-Lô avec 52,88% des voix.

François Brière a toutes les chances de devenir maire de Saint-Lô. Sa liste obtient 52,88% des suffrages. François Brière s’était présenté alors que le maire sortant François Digard avait officiellement désigné un autre héritier (Pascal Baisnée). La transmission de pouvoir n’a pas suffit à convaincre les électeurs saint-lois qui ne sont que 13,94% à avoir sollicité la liste menée par Baisnée. La liste de la socialiste Christine Le Coz récolte quant à elle 33,19% des voix.

François Brière "très ému " ce dimanche. Il a fêté sa victoire dans le café de Mathieu Johann, l'ancien candidat de la Star Academy était en effet l'un de ses colistiers.

 

"Stop, il faut se ressaisir" (Christine Le Coz, PS, au gouvernement)

Christine Le Coz, elle, réagit à ce score sur France Bleu Cotentin "en tant que militante PS ". Et elle adresse un message à François Hollande et au gouvernement socialiste, "je peux me permettre de dire au gouvernement ‘stop, il faut se ressaisir !’ ".

Si ce résultat est lié au contexte national pour la candidate socialiste, c’est aussi un camouflet pour François Digard. Le maire sortant de Saint-Lô a dirigé la ville-préfecture de la Manche pendant 19 ans. Il visait la présidence de la future communauté d’agglomération en tant que colistier de Pascal Baisnée. Mais celui-ci n’arrive donc que troisième.

40,18% des électeurs se sont abstenus ce dimanche, c'est un peu moins qu'au premier tour (voir les résultats du 1er tour).

reportage à Saint-Lô à l'annonce des résultats

Partager sur :