- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Politique
- Saint-Nazaire : le front de mer rebaptisé "promenade Joël-Batteux"
Saint-Nazaire : le front de mer rebaptisé "promenade Joël-Batteux"
Près d'un an après la mort de Joël Batteux (1943- 2021), la Ville rend hommage à celui qui fut son maire pendant 31 ans. Le front de mer devient la promenade Joël-Batteux avec une oeuvre mémorielle de la grande plage au rond-point de Sautron. Trois bancs avec des citations de l'ancien maire.

"La mer pour la mer. Et le vent pour le vent. Et être encore plus fou. Que les fous de Bassan". L'inscription gravée sur l'une des faces du banc en aluminium, installé ce mercredi matin rond-point de Sautron, est de Joël Batteux lui-même. Elle est tirée de son ouvrage "Vouloir sa ville", publié aux éditions du Cherche Midi. Ce parcours mémoriel qui jalonne le front de mer est un hommage à celui qui fut maire de Saint-Nazaire pendant 31 ans (1983-2014), décédé le 10 janvier 2021 . Le front de mer, qu’il voyait comme un "balcon sur la mer", symbole fort aussi de toute son action politique, est donc rebaptisé "'Promenade Joël-Batteux".
Près d'un an après sa disparition, la Ville en accord avec la famille a choisit les matériaux des trois bancs et les trois citations. Un autre banc a donc été installé ce mercredi matin un peu plus loin sur la promenade au niveau du jardin des plantes. Un troisième le sera début janvier face à la Résidence Le Traict, boulevard Wilson. Un nouveau mobilier propice à la contemplation et à la divagation, "comme un prolongement de l'œuvre de Joël Batteux sur l’espace public", indique la mairie de Saint-Nazaire dans son communiqué.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !