Saint-Omer : François Decoster sera-t-il élu meilleur maire du monde ?
Trois élus Français sont en lice pour le prestigieux titre de "meilleur maire du monde". Parmi eux François Decoster le maire de Saint-Omer. Une nomination qui fait l’unanimité dans la ville du Pas-de-Calais. Les votes se clôturent ce vendredi 30 avril.
Ce titre honorifique est remis tous les ans par la "City Mayor Foundation", une association qui récompense les élus pour leur action au service de leurs administrés et cette année, sur leur implication et gestion pendant la crise sanitaire.
Sur les 32 maires présélectionnés cette année, il y a trois Français : Philipe Rio, le maire de Grigny dans l'Essonne, Eric Piolle, celui de Grenoble, et François Decoster, le maire de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.
Il a bien embelli la ville, c'est un maire présent et à l'écoute.
Réélu en 2020 au premier tour avec 66% des voix, François Decoster entame son second mandat à la tête de la ville. Sa sélection pour le titre de meilleur maire du monde ne surprend pas à Saint-Omer. Il fait l'unanimité auprès des habitants et des commerçants.
Ce qui me plaît c'est ce coup de projecteur sur tout ce que les maires ont fait en cette période de crise sanitaire
Le maire est surpris de cette sélection pour ce titre honorifique. Il préfère prendre du recul. Pour lui ce concours est avant tout un moyen de mettre en lumière le travail des maires du monde entier en période de pandémie.
Parmi les maires en lice pour le titre mondial entre autres : ceux de Mexico (Mexique) , de Washington (Etats-unis) …ou encore de Melbourne (Australie), Milan (Italie) , Rotterdam (Pays-Bas), Varsovie (Pologne) Delhi (Inde)
Pour voter pour la ville du Pas-de-Calais, il suffit d’envoyer un mail avant le 30 avril à l’adresse saint-omer@worldmayor.com. Plus d'infos sur le site de l'association City Mayor Foundation
Reportage d' Emmanuel Bouin à Saint-Omer