Politique

Saint-Symphorien : une commune privée de campagne

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mercredi 19 mars 2014 à 6:00

Le maire de Saint-Symphorien Guy Dupiol se présente pour un quatrième mandat
Le maire de Saint-Symphorien Guy Dupiol se présente pour un quatrième mandat © Radio France

Saint Symphorien, dans le sud Gironde, est l'une des communes du département où les électeurs ne pourront voter que pour une seule liste ce dimanche. Une liste unique, c'est la garantie d'éviter les prises de bec entre candidats, mais c'est aussi pour certains le signe que la démocratie va mal.

Loin de l'agitation de la campagne électorale et des prises de bec entre candidats, 57 communes girondines de plus de 1.000 habitants s'apprêtent à voter ce dimanche avec comme choix un seul bulletin à mettre dans l'urne.A Saint-Symphorien, il n'y a pas de militants qui tractent et aucun meeting n'est prévu cette semaine. Un panneau électoral a bien été posé derrière la mairie mais à ce jour il est complètement vide.

En 2008, une liste d'opposition avait bien tenté de renverser Guy Dupiol mais le maire en place depuis 1995 s'était imposé avec 75% des suffrages. Le taux d'abstention est le seul chiffre qui pourrait créer la surprise à Saint-Symphorien ce dimanche. L'élection de Guy Dupiol, elle, est acquise.

Guy Dupiol : "pour la démocratie c'est dommage qu'il n'y ait pas d'opposition"

Partager sur :