Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Sarthe : pourquoi ils ont voté François Fillon

lundi 28 novembre 2016 à 0:28 Par Marie Mutricy, France Bleu Maine

François Fillon est donc le candidat de la droite et du centre pour l'élection présidentielle. Le natif du Mans a obtenu 87% des suffrages en Sarthe. Un plébiscite que lui vaut sa posture, son programme mais avant tout son origine sarthoise.

Un tract de François Fillon à la fédération Les Républicains de la Sarthe
Un tract de François Fillon à la fédération Les Républicains de la Sarthe © Radio France - Marie Mutricy

Sarthe, France

87% des Sarthois qui ont voté au second tour de la primaire et du centre ont choisi François Fillon. Au Mans, c'est 78% des suffrages, 88% à La Ferté-Bernard et 95, 21% dans la ville dont il a longtemps été le député : Sablé-sur-Sarthe. Un plébiscite pour cet homme politique qui n'a jamais totalement lâché son département d'origine. Mais alors, parmi les militants présents dimanche soir à la Fédération Les républicains de Sarthe, pourquoi ont-ils voté Fillon ?

LIRE AUSSI | François Fillon vu par ses proches sarthois

Pourquoi les Sarthois ont voté François Fillon ?

Pour le travail

Aux murs de la fédération Les Républicains de Sarthe, des affiches "vintage" du candidat Fillon - Radio France
Aux murs de la fédération Les Républicains de Sarthe, des affiches "vintage" du candidat Fillon © Radio France - Marie Mutricy

Guy regarde les affiches de François Fillon aux murs de la Fédération. Il pointe celle où le candidat paraît le plus jeune : "Nous sommes arrivés en Sarthe en 1981. En 1981, j'ai voté pour François Fillon. Je n'ai jamais cessé depuis". Pour cet artisan, c'est le programme économique de l'ancien maire de Sablé qui compte :

Déjà il faut remettre la France au travail, supprimer les normes, les contraintes, tout ce qui entrave le travail, il faut l'enlever - Guy

Guy travaille 70 à 80 heures par semaine et il "_en est fie_r". Michaele vit à Coulaines : "Passer aux 35 heures, c'était une mauvaise idée" explique cette jeune retraitée. "Moi j'ai travaillé 42 heures par semaine. Maintenant je ne travaille plus mais je serais prête à travailler encore".

Pour la posture

Martine a toujours voté à droite et François Fillon l'a convaincu dès le début : "son programme est le seul valable pour redresser la France". Et pour l'homme aussi "non seulement parce qu'il est sarthois mais aussi parce qu'il n'a pas peur de dire ses idées, il ne change pas de cap, il est toujours droit dans ses bottes et sur la même ligne". Michel Bagiot fait parti du groupe de protection du parti Les Républicains. C'est lui qui assure la sécurité pendant les meetings de tous les candidats, mais il a "toujours été fillonniste et il restera fillonniste". Pourquoi ? "J'ai confiance en lui. C'est quelqu'un de très droit et qui est capable de faire beaucoup de choses au niveau du pays".

Pour les valeurs

Nordine lui estime les "valeurs" du candidat sarthois. "On voit qu'il a une famille, qu'il respecte ça". C'est l'une des raisons qui l'a poussé à voter pour l'ancien maire de Sablé, qu'il a connu : "il m'a remis une décoration aux 10 km de Sablé. On sent bien qu'il est vrai. Il reste au contact des gens malgré sa stature politique".