Politique

Sarthe: un nouveau logo à moindre frais pour le Conseil Départemental

Par Bertrand Hochet, France Bleu vendredi 17 avril 2015 à 15:39

Le nouveau logo du Conseil Départemental de la Sarthe

Depuis fin mars, le Conseil Général est devenu le Conseil Départemental. En Sarthe, l’Institution a décidé une modification a minima de son logo pour ne pas engager de dépense supplémentaire. Des autocollants seront progressivement collés sur tous les supports « physiques » de communication pour remplacer l’ancienne identité visuelle.

Au premier abord, le changement passe presque inaperçu . Le logo fait la même taille. Il conserve la couleur verte ainsi que le « S » en référence à la Sarthe. Seul le nom « Conseil Général » est remplacé par « Le Département  ».

Ce travail a été fait en interne, par des employés du Conseil Départemental, l’agence qui réalisé le premier logo ayant cédé ses droits. Concrètement, des autocollants seront fabriqués puis collés sur les supports de communication. Les lieux les plus emblématiques seront concernés les premiers par ces changements. Ainsi, d’ici un mois, le nouveau logo figurera, par exemple, à l’entrée de l’Hôtel du Département , en centre-ville du Mans ou à l’Abbaye de l’Epau. Ailleurs (par exemple à l’entrée des collèges), les modifications interviendront progressivement. Tout devrait être terminé d’ici un an , prévoient les services du Conseil Départemental. La modification du logo sur les supports numériques du Conseil Général (par exemple sur le site Internet) se fait, elle aussi, en interne.

Dominique Le Mener, président du Conseil Départemental de la Sarthe: "on ne veut pas dépenser de l'argent en plus!"

Le président du nouveau Conseil Départemental , Dominique Le Mener, explique : « on ne veut pas dépenser d’argent en plus. Si tout avait été refait le coût aurait été de l’ordre de 700.000 euros  ». Les papiers et enveloppes à entête seront d’abord éclusés avant bénéficier du nouveau logo. Les 123 bus scolaires ainsi que ceux du réseau TIS (80) continueront, eux, à garder l’ancien visuel . « On ne sait pas encore si la compétence transports va être ou non attribuée à la Région  », dans le cadre de la réforme territoriale, justifie Dominique Le Mener.