- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Politique
- "On a grandi" : les jeunes récupèrent leur première carte électorale à Romans-sur-Isère
"On a grandi" : les jeunes récupèrent leur première carte électorale à Romans-sur-Isère
Une trentaine de jeunes a participé à la cérémonie de citoyenneté organisée par la mairie de Romans-sur Isère, dans la Drôme, ce samedi matin dans le Salon Audra du Théâtre des Cordeliers de la ville. Ils ont reçu leur première carte d'électeur.

Trois-cent-cinquante jeunes étaient invités par la mairie de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, pour recevoir leur première carte électorale, en mains propres, ce samedi matin. Il s'agit des habitants ayant atteint l'âge de 18 ans et tout juste inscrits sur la liste de la Ville. Ils sont une trentaine à s'être déplacés pour retirer leur carte signée par la maire de Romans.
Dans la salle, Pierre 18 ans, s'avance face à Marie-Hélène Thoraval, la maire de Romans-sur-Isère, il signe au bas de sa carte. À quinze jours du premier tour de l'élection présidentielle, ce nouvel électeur a hâte de passer au vote : "Cela fait vraiment bizarre, on a grandi .Nous allons enfin voter pour quelqu'un qui va nous représenter." Si ce dernier n'a pas encore choisi son candidat, il votera dit-il pour celui qui partage le plus ses valeurs comme celle de l'honnêteté.
La Ville de Romans a recensé deux mille nouveaux inscrits de plus qu'en 2017 avec "une forte proportion de jeunes" selon l'élue Marie-Hélène Thoraval notamment poursuit-elle "chez les 30-35 ans". À Romans-sur-Isère, il y a plus de 20.000 inscrits pour l'élection présidentielle de 2022.
La cérémonie de citoyenneté figure dans l'article R.24-1 du code électoral. Elle permet aux maires qui le souhaitent d'organiser cet événement symboliquement pour remettre les cartes électorales des jeunes majeurs depuis le 1er mars de l'année précédente et qui sont inscrits sur les listes électorales.
En cas d'absence, la carte peut-être envoyée par courrier au domicile de l'électeur. Pour cela il faut se faire connaître auprès de la mairie. Autrement, elle sera quand même mise à la disposition de l'électeur le jour du scrutin au bureau de vote concerné. Il suffit, ce jour-là, de présenter une carte d'identité.