- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Infos
- Politique
- Municipales 2020 : à Buxerolles, près de Poitiers, c'est Gérald Blanchard qui est élu
Municipales 2020 : à Buxerolles, près de Poitiers, c'est Gérald Blanchard qui est élu
A Buxerolles, près de Poitiers, c'est le candidat de droite Gérald Blanchard qui serait élu avec 54% des suffrages devant Ludovic Devergne, candidat de gauche, qui lui aurait obtenu 46% des voix. Les résultats officiels très vite. Le premier tour avait été très serré entre les deux candidats.

A Buxerolles, c'est le candidat de droite Gérald Blanchard qui l'emporte avec 54% des suffrages devant Ludovic Devergne, le candidat de gauche qui s'incline avec 46% des voix, selon les dernières estimations.
L'issue du second tour était difficile à deviner tant l'écart entre les deux candidats encore en lice après le 15 mars 2020 était serré : 44% pour Ludovic Devergne, adjoint aux finances de l'ancien maire socialiste Jean-Louis Chardonneau qui ne se représentait pas, contre 42% pour le candidat de droite Gérald Blanchard.
Gérald Blanchard, heureux et conscient des responsabilités
A peine les résultats officialisés que Gérald Blanchard entend se mettre au travail. L'élu divers droite se dit très heureux à l'issue d'une campagne inédite, ne serait-ce que par sa longueur, sa durée. "Mais j'ai conscince des reponsabilités qui m'attendent", ajoute-t-il. Le futur maire de la troisième ville du département de la Vienne réagit également à l'élection de l'écologiste Léonore Moncondhuy à Poitiers. Malgré nos différences il faut qu'on se retrouve." explique t-il.
"Il faut qu'on dépasse nos sensibilités et qu'on travaille tous ensemble pour l'intérêt de notre territoire. Il y a de grands défis à relever au niveau de Grand Poitiers en matière de développement économique et d'écologie"
"C'est la droite dure qui gagne Buxerolles", selon L. Devergne
Ludovic Devergne pour sa part a reconnu sa défaite. "Je suis triste car quand on a mené une longue campagne et porté un programme crédible et faisable, c'est normal d'être triste. Je suis triste aussi pour ma ville aussi puisque ce soir Buxerolles tombe à droite. Très à droite !", insiste-t-il avant d'évoquer un possible report des voix du Rassemblement National sur son concurrent.
"Ce soir, c'est la droite dure qui gagne Buxerolles, et j'espère, dit-il, que les dégâts ne seront pas trop importants pour la ville dans les années qui viennent."
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !