- Accueil
- Infos
- Politique
- Sécurité des centrales nucléaires : les députés créent une commission d'enquête
Sécurité des centrales nucléaires : les députés créent une commission d'enquête
La création d'une commission d'enquête sur "la sûreté et la sécurité des installations nucléaires" a été votée, ce mercredi après-midi, à l'Assemblée nationale. Une décision qui fait suite à l'intrusion, en novembre, de militants de Greenpeace dans la centrale de Cruas en Ardèche.

Les députés se saisissent de la question de la sécurité dans les centrales nucléaires françaises. Une commission d'enquête sur "la sûreté et la sécurité des installations nucléaires" a été créée, ce mercredi après-midi, à l'Assemblée nationale. Elle a été votée par tous les groupes à l'exception du groupe Les Républicains.
Une commission souhaitée par Hervé Saulignac
La demande de création d'une commission d'enquête a été présentée par la députée Barbara Pompili et portée par le groupe La République en Marche. Le député socialiste de la première circonscription de l'Ardèche, Hervé Saulignac, avait également fait cette demande suite à l'intrusion de 22 militants de Greenpeace dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse le 28 novembre dernier. Ces militants voulaient démontrer la vulnérabilité des piscines d’entreposage de combustible radioactif usé.
"Il faut comprendre comment aujourd'hui des militants de Greenpeace peuvent entrer sur un site nucléaire en moins de dix minutes et il faut faire la lumière sur les défaillances sécuritaires" — Hervé Saulignac, député socialiste de la première circonscription de l'Ardèche
Cette commission d'enquête va regrouper une trentaine de députés. Ils auront six mois pour rendre leurs conclusions après avoir auditionné les principaux acteurs de la filière, ainsi que les forces de sécurité et des experts.
Greenpeace entre satisfaction et agacement
L'ONG Greenpeace salue la création de cette commission d'enquête qui "fait enfin le lien entre l'aspect sûreté et l'aspect sécurité des centrales nucléaires". Cependant Yannick Rousselet, chargé du dossier nucléaire à Greenpeace France, regrette qu'il faille des intrusions dans des centrales nucléaires, comme à Cattenom en octobre ou à Cruas en novembre, pour que les parlementaires s'emparent du sujet.
"C'est dommage de devoir entrer dans une centrale, se mettre dans l'illégalité et risquer de la prison, pour que les députés se saisissent du sujet" — Yannick Rousselet, chargé du dossier nucléaire à Greenpeace France
Yannick Rousselet se réjouit tout de même de la création de cette commission et espère des résultats concrets. "Il faut que les parlementaires puissent faire pression sur EDF pour que l'entreprise renforce la sécurité de ses centrales, notamment de ses piscines de stockage de combustible usé".
Les 22 militants de Greenpeace doivent être jugés ce jeudi après-midi, devant le tribunal correctionnel de Privas, suite à l'intrusion dans la centrale nucléaire de Cruas. Yannick Rousselet est également concerné, poursuivi pour complicité ; il était resté à l'extérieur du site. Cependant, Greenpeace a demandé un renvoi, le procès devrait donc être repoussé.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.