Sécurité des manifestations estivales dans la Loire : une dizaine d'événements sensibles d'ici la fin août
200 maires et adjoints des communes de la Loire étaient réunis ce lundi 18 juillet en préfecture, à Saint-Étienne, pour tenter d'obtenir des réponses à la question de la sécurité des manifestations estivales, plus précoccupante encore pour les élus après l'attentat de Nice.

Suite à l'attentat de Nice, ce 14 juillet, plusieurs manifestations ont été annulées ce week-end dans la Loire. Non pas pour des raisons de sécurité, mais pour respecter le deuil national décrété après le drame. La question de la sécurisation des événements estivaux se pose toutefois après cet attentat à Nice. Le plan Vigipirate, qui devait initialement être réévalué à la fin du mois de juillet, a d'ailleurs été revu en ce sens : la posture estivale est en vigueur. Les nouvelles priorités sont les migrations vers les lieux de villégiature, les frontières, et les rassemblements estivaux . Il s'agit aussi bien de l'afflux de touristes dans les stations balnéaires que les festivals ou fêtes locales.
Pour ces manifestations estivales, dans la Loire, une réunion systématique est prévue avant chaque manifestation importante, entre la commune où elle est prévue, les organisateurs et les services de l'État. Ce rendez-vous doit permettre d'évaluer le niveau de risque de l'événement et de déployer les moyens de sécurité adaptés. Les moyens humains, policiers ou gendarmes, sont évidemment une option. Mais pour sécuriser ces manifestations, aménager des couloirs ou files d'accès peut suffire. Tout comme changer le lieu où est prévu l'événement.
Le préfet de la Loire, Évence Richard, ne souhaite pas devoir annuler des manifestations cet été pour des raisons de sécurité
Certaines de ces réunions sont déjà prévues. C'est le cas par exemple pour le Foreztival, qui se tiendra du 12 au 14 août à Trelins. Ce festival fait partie des événements les plus sensibles recensés par la préfecture de la Loire d'ici la fin août, des événements pour lesquels plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues. Il y en aurait une dizaine, en incluant les premiers matches de la saison de l'AS Saint-Étienne.