Politique

VIDÉO - Au Sénat, l'éloge funèbre pour Jean-Claude Frécon

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 24 janvier 2017 à 16:05

L'écharpe et le portrait de Jean-Claude Frécon sur son fauteuil du Palais du Luxembourg
L'écharpe et le portrait de Jean-Claude Frécon sur son fauteuil du Palais du Luxembourg - Capture d'écran site du Sénat

Ce mardi matin, les sénateurs français ont rendu un dernier hommage à Jean-Claude Frécon, sénateur de la Loire mort en décembre dernier. Gérard Larcher a salué la mémoire de l'élu local qui a servi Pouilly-les-Feurs et le département de la Loire.

Les Sénateurs ont rendu un dernier hommage à Jean-Claude Frécon au Palais du Luxembourg à Paris, ce mardi matin (voir l'éloge funèbre en vidéo en bas d'article). Le sénateur socialiste de la Loire est mort le samedi 10 décembre dernier sur les routes de la Loire, alors qu'il revenait du marché au vin de Chavanay, une mort brutale d'un arrêt cardiaque qui avait suscité une forte émotion dans toute la classe politique ligérienne. Jean-Claude Frécon avait 72 ans.

Au milieu des sénateurs, l'hommage à l'élu local

Jean-Claude Frécon avait été sénateur pendant quinze ans et n'avait pas prévu de se représenter en septembre. Il avait aussi été maire de Pouilly-les-Feurs pendant 24 ans, conseiller général de la Loire et avait travaillé avec le ministre de la ville, le roannais Jean Auroux en 1985-1986. C'est Gérard Larcher, président du Sénat, qui a prononcé, comme le veut la tradition pour chaque sénateur disparu, l'éloge funèbre de Jean-Claude Frécon, avec une pensée particulière à sa famille.

Jean-Claude Frécon a été enterré dans son village de Pouilly-lès-Feurs. Gérard Larcher, président du Sénat, était sur place :

"J'ai écouté sa famille à Pouilly-les-Feurs. J'ai sans doute mieux compris l'intime de Jean-Claude Frécon. Les souffrances, mais aussi les espérances. Les douleurs mais aussi les rêves qu'il a emportés dans le secret de son coeur sur une des routes de la Loire. Il restera présent dans nos mémoires"
— Gérard Larcher, président du Sénat

Jean-Claude Frécon avait aussi été vice-président de l'Association de maires de France (AMF) pendant 18 ans.

VIDÉO - Revoir l'éloge funèbre du Sénat à Jean-Claude Frécon