- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Politique
- Élections sénatoriales : les résultats pour les deux Charentes
Élections sénatoriales : les résultats pour les deux Charentes
Les sénatoriales 2020. En Charente-Maritime, 1793 grands électeurs étaient appelés à voter dans les locaux du musée maritime à La Rochelle, 1171 grands électeurs en Charente. Sur les deux Charentes, cinq sièges étaient à renouveler dont trois en Charente-Maritime.

Les élections sénatoriales se tenaient ce dimanche 27 septembre 2020 avec cinq sièges à renouveler dans les deux Charentes. France Bleu vous résume ici les principaux enseignements de ce scrutin.
Les chiffres
Plus de 2900 grands électeurs étaient appelés à voter dans les deux Charentes. 1793 dans les locaux du musée maritime à La Rochelle, 1171 grands électeurs en Charente. Ce sont les conseillers municipaux départementaux et régionaux qui étaient appelés aux urnes. Un vote obligatoire sous peine d'amende. Le vote se déroulait de 8h30 à 17h30 ce dimanche. Sur les deux Charentes, cinq sièges étaient à renouveler dont trois en Charente-Maritime.
Bonnefoy et Bonneau en Charente
Pas de grosse surprise en Charente. La sénatrice socialiste Nicole Bonnefoy a été réélue dès le premier tour avec une avance confortable. 673 voix, plus de 60% des voix. La sénatrice va entamer un troisième mandat. Pour le deuxième siège, et pour succéder à Michel Boutant ( qui va rester simple maire de Chabanais ), c'est François Bonneau qui est élu. Il va donc devoir renoncer à son siège de président du conseil départemental , en vertu de la loi sur le non cumul des mandats.
Laurent, Imbert et Vallet en Charente-Maritime
En Charente-Maritime on reste sur le même partage politique : deux sièges pour la droite et un pour la gauche. Corinne Imbert et Daniel Laurent les deux sortants sont réélus sans surprise. Pour le troisième siège, c'est une demi-surprise. C'est Michaël Vallet qui a remporté le duel entre les deux listes de gauche de quelques voix. Il bat le sortant Bernard Lalande.
(47,21% pour la liste Laurent / Imbert, 28,51% pour celle Mickaël Vallet. Celle du sénateur sortant Bernard Lalande reste à 21,21%, le RN est à 3,08%).
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !