- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Infos
- Politique
- Élections sénatoriales dans le Territoire-de-Belfort : Bruno Kern déclare sa candidature
Élections sénatoriales dans le Territoire-de-Belfort : Bruno Kern déclare sa candidature
Bruno Kern annonce sa candidature à la prochaine élection sénatoriale dans le Territoire de Belfort. L'actuel référent départemental de La République en Marche se présente sans étiquette.

Après Cédric Perrin, candidat Les Républicains à sa propre succession , c'est Bruno Kern qui annonce sa candidature à la prochaine élection sénatoriale dans le Territoire de Belfort. Candidat aux municipales à Belfort en 2008 puis aux législatives en 2017, l'actuel référent de La République en Marche dans le département, ancien socialiste, se présente aujourd'hui sans étiquette politique tout en affirmant son soutien au gouvernement.
Je ne veux pas que le vote des grands électeurs soit analysé comme un vote en faveur d'un candidat d'En Marche
"Je ne veux pas que le vote des grands électeurs soit analysé comme le vote d'adhésion à un parti politique. Tout le monde connaît mon engagement. Ce n'est pas du tout un reniement, assume Bruno Kern qui précise quand même que son mandat de référent départemental de la République en Marche est sur le point de prendre fin. Il y a, dans le Territoire de Belfort, 70 électeurs politisés qui vont voter "politique" mais vous avez 300 grands électeurs, notamment dans les petites communes, qui, eux-mêmes se sont fait élire sans étiquette. Si vous leur dites "Votez pour moi parce que j'ai cette étiquette-là", vous leur volez la signification de leur vote. La seule chose que je leur dis c'est "Votre vote sera respecté. Il ne sera pas dans les statistiques du ministère de l'Intérieur comme un vote en faveur d'un candidat d'En Marche."
Les Sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, par un collège de grands électeurs pour qui le vote est obligatoire.
Le Sénat, qui comprend 348 membres élus pour six ans, est renouvelable par moitié tous les trois ans. 172 sièges sont à pourvoir le dimanche 27 septembre prochain, dont celui du Territoire de Belfort.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.