Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Élections sénatoriales en Savoie : Michel Dantin battu, la droite conserve de justesse ses deux sièges

Par

Deux sièges de sénateurs étaient à renouveler ce dimanche en Savoie. "Les Républicains" en conservent un. L'autre revient à un sans étiquette Gaulliste.

Les deux élus du jour Les deux élus du jour
Les deux élus du jour - capture de page Facebook

En Savoie, il y avait 1231 grands électeurs et deux sièges à pourvoir. Il a fallu deux tours pour départager les sénateurs, élus pour six années. 

Publicité
Logo France Bleu

La désillusion de Michel Dantin

Martine Berthet (Les Républicains) se représentait. Elle est réélue par les grands électeurs. Jean-Pierre Vial avait laissé sa place au maire (Les Républicains) battu aux dernières élections municipales de Chambéry Michel Dantin. La greffe n'a pas pris. Coup de théâtre après le premier tour, ce dimanche, Michel Dantin retire sa candidature "par souci de l'intérêt général". Il est arrivé troisième ex-aequo avec Cédric Vial.  

En tête du premier tour, André Vairetto, proche du nouveau maire socialiste de Chambéry, menaçait de ravir un siège à la droite. Déjà été sénateur de 2012 à 2014, en qualité de suppléant de Thierry Repentin, André Vairetto avait le vent en poupe. C'était sans compter sans "le sacrifice" de Michel Dantin. Les voix de droite se sont reportées sur Cédric Vial, le maire des Echelles, officiellement sans étiquettes. 577 voix pour Cédric Vial qui devient donc sénateur. 

loading

Cédric Vial, conseiller régional Divers Droite, préside de la communauté de communes de Cœur de Chartreuse. Il n'est pas encarté mais se dit "Gaulliste", proche du président du Sénat Gérard Larcher. Il était déjà candidat en 2017. 

Au premier tour il avait obtenu exactement le même nombre de voix que Michel Dantin (399).  

Michel Dantin explique son retrait à France Bleu Pays de Savoie. "On a bien vu la manoeuvre du PS qui a poussé un autre candidat de droite pour mettre le bazar dans notre camps et faire élire au second tour monsieur Vairetto. Je suis resté fidèle à mes valeurs et je me suis retiré pour qu'il n'y ait pas un sénateur socialiste." 

loading

*Brice Bernard du rassemblement national revendique "une victoire", "une très forte progression". Il a doublé entre deux scrutins le nombre de grands électeurs qui lui font confiance. 32 en 2014. Et 74 en 2020

- © Visactu

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu