Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Élections sénatoriales 2020

Élections sénatoriales en Savoie : Michel Dantin battu, la droite conserve de justesse ses deux sièges

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Deux sièges de sénateurs étaient à renouveler ce dimanche en Savoie. "Les Républicains" en conservent un. L'autre revient à un sans étiquette Gaulliste.

Les deux élus du jour
Les deux élus du jour - capture de page Facebook

En Savoie, il y avait 1231 grands électeurs et deux sièges à pourvoir. Il a fallu deux tours pour départager les sénateurs, élus pour six années. 

La désillusion de Michel Dantin

Martine Berthet (Les Républicains) se représentait. Elle est réélue par les grands électeurs. Jean-Pierre Vial avait laissé sa place au maire (Les Républicains) battu aux dernières élections municipales de Chambéry Michel Dantin. La greffe n'a pas pris. Coup de théâtre après le premier tour, ce dimanche, Michel Dantin retire sa candidature "par souci de l'intérêt général". Il est arrivé troisième ex-aequo avec Cédric Vial.  

En tête du premier tour, André Vairetto, proche du nouveau maire socialiste de Chambéry, menaçait de ravir un siège à la droite. Déjà été sénateur de 2012 à 2014, en qualité de suppléant de Thierry Repentin, André Vairetto avait le vent en poupe. C'était sans compter sans "le sacrifice" de Michel Dantin. Les voix de droite se sont reportées sur Cédric Vial, le maire des Echelles, officiellement sans étiquettes. 577 voix pour Cédric Vial qui devient donc sénateur. 

Cédric Vial nouveau sénateur de Savoie

Cédric Vial, conseiller régional Divers Droite, préside de la communauté de communes de Cœur de Chartreuse. Il n'est pas encarté mais se dit "Gaulliste", proche du président du Sénat Gérard Larcher. Il était déjà candidat en 2017. 

Au premier tour il avait obtenu exactement le même nombre de voix que Michel Dantin (399).  

Michel Dantin explique son retrait à France Bleu Pays de Savoie. "On a bien vu la manoeuvre du PS qui a poussé un autre candidat de droite pour mettre le bazar dans notre camps et faire élire au second tour monsieur Vairetto. Je suis resté fidèle à mes valeurs et je me suis retiré pour qu'il n'y ait pas un sénateur socialiste." 

Michel Dantin

*Brice Bernard du rassemblement national revendique "une victoire", "une très forte progression". Il a doublé entre deux scrutins le nombre de grands électeurs qui lui font confiance. 32 en 2014. Et 74 en 2020

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

-
- © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess