Politique

Série de démissions au conseil municipal de Saint-Sauvant dans la Vienne

Par Marie-Coralie Fournier, France Bleu Poitou mercredi 30 mars 2016 à 6:00

De nouvelles élections municipales seront organisées
De nouvelles élections municipales seront organisées © Radio France - MC Fournier

Rien ne va plus au conseil municipal de Saint-Sauvant dans la Vienne : dix élus ont démissionné, dont deux adjointes. Les habitants vont donc devoir revoter pour élire une équipe. D'ici là, la maire et ses élus encore en poste gèrent les affaires courantes.

Les habitants du village de Saint-Sauvant (Vienne) vont devoir retourner aux urnes pour élire une équipe municipale, après une série de démissions, enclenchée le dimanche 13 mars.

Dix élus ont quitté leur poste, dont deux adjointes au maire. Certains ont été remplacés par les noms suivants sur la liste élue en 2014, mais quelques remplaçants ont à leur tour démissionné. Du coup, il reste 9 élus en poste sur 15 sièges. Et pour pouvoir siéger, le conseil municipal doit compter au moins deux -tiers de ses membres, soit 10 élus. Conséquences : le conseil municipal gère les affaires courantes et de nouvelles élections sont organisées dans les trois mois.

Les raisons des démissions

Pour la maire de Saint-Sauvant, Laure Ehrmann, ces démissions sont liées au vote du budget, le 7 avril, marqué par une hausse de 16% à 20% des impôts.

Comme par hasard, ils se débinent à trois semaines du vote du budget ! - Laure Ehrmann

Laure Ehrmann donne sa version des démissions

Les élus démissionnaires démentent cette version et avancent plusieurs raisons pour expliquer leur départ :

  • l'embauche de deux membres de la famille de la maire, sans appel à candidature, comme agents municipaux
  • l'usage présumé d'un faux document dans un projet de lotissement
  • le comportement de la maire, notamment cette phrase prononcée en privé, où elle traite son équipe de "bande d'incompétents"
  • les décisions unilatérales sur certains dossiers

Cet élu démissionnaire répond à Laure Ehrmann

Trois listes pour les nouvelles élections?

Après ces démissions, chacun des deux camps s'organise en vue des nouvelles élections municipales : la maire et ses deux adjoints encore en poste sont en train de monter une liste. Certains élus démissionnaires aussi, pour tenter de reprendre en main la mairie. Et l'opposition, qui occupent actuellement quatre sièges devrait être de la partie.

La date des élections doit être annoncée par arrêté préfectoral dans les prochains jours.

D'ici là, le conseil municipal se réunit ce mercredi 30 mars, à 20h30 puis la semaine prochaine, pour gérer les affaires courantes... et voter le budget.