Politique

Simon Labouret (politologue) : "L'Isère peut sérieusement basculer à droite"

Par Nicolas Crozel, France Bleu Isère vendredi 20 mars 2015 à 9:11

Les nouveaux cantons d'Isère.
Les nouveaux cantons d'Isère. © IGN - Denis Souilla

Le politologue grenoblois Simon Labouret envisage sérieusement le basculement de l'Isère à droite à l'issue des élections départementales dont le 1er tour se déroule ce dimanche 22 mars.

Alors que la majorité de gauche détient 38 sièges en Isère sur 58, le politologue grenoblois Simon Labouret estime que "l'Isère peut sérieusement basculer à droite" à l'issue de ces élections départementales dont le premier tour se déroule ce dimanche. 

"C'est la conjonction de plusieurs facteurs qui expliquent cette incertitude politique" , argumente le consultant politique de France Bleu Isère. Le contexte national qui n'est pas favorable à la gauche, la poussée annoncée du Front national mais aussi le nouveau mode de scrutin qui prévoit un renouvellement intégral de l'assemblée départementale (auparavant le renouvellement se faisait par moitié tous les trois ans), l'instauration de la parité qui a pour conséquences de changer fortement les visages et de faire émerger des candidats d'une moindre notoriété, ou encore la division de la gauche, quand la droite se présente unie.

Simon Labouret était l'invité de France Bleu isère ce vendredi matin. 

L'invité de la rédaction de France Bleu Isère

bandeau doss departementales 38 - Maxppp
bandeau doss departementales 38 © Maxppp

Partager sur :