Politique

Sondage à Béziers : Elie Aboud (UMP) favori, Robert Ménard (FN) en embuscade

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Hérault mardi 25 février 2014 à 17:30

Elie Aboud et Robert Ménard
Elie Aboud et Robert Ménard © MaxPPP

Si le député UMP Elie Aboud est favori, le candidat FN Robert Ménard le talonne de très près selon une enquête Ipsos-Steria, réalisée pour France Bleu Hérault et France3 Languedoc-Roussillon.

Raymond Couderc , le maire UMP de Béziers depuis 1995, était régulièrement élu au premier tour. Il ne se représente pas pour un quatrième mandat. Il a préféré passer la main au député Elie Aboud , son premier adjoint de 2008 à 2012.

Au premier tour, la liste UMP-UDI-Modem conduite par Elie Aboud arrive en tête des intentions de vote avec 37%. Mais elle est suivie de très près par la liste FN-Divers droite menée par Robert Ménard avec 36%. L'ancien patron de Reporters sans frontières a en effet réussi à élargir la base électorale traditionnelle du FN à Béziers. Il triple le score de 10,7% obtenu par le FN au premier tour des municipales en 2008. Le niveau des intentions de vote est également dix points au dessus du score de 25,7% atteint par Marine Le Pen à la Présidentielle 2012.

Plus en retrait, la liste d'union PS-PRG-EELV, conduite par Jean-Michel du Plaa , est à 20% d'intentions de vote et celle du Front de Gauche, menée par Aimé Couquet , à 7%.

Dans l'hypothèse d'une triangulaire au second tour, la liste UMP-UDI-Modem d'Elie Aboud atteint 40% des intentions de vote contre 34% pour celle de Robert Ménard et 26% pour la liste de gauche.

Béziers 1 - Aucun(e)
Béziers 1

La liste Front national perd donc des intentions de vote entre les deux tours : ce cas de figure inhabituel renvoie aux spécificités du vote FN. 13% des électeurs en faveur de Robert Ménard au premier tour font un choix différent au second : 7% préfèrent s'abstenir et 6% voter pour la liste de la droite parlementaire.

Les principaux enjeux du vote pour les Bitterois

A Béziers, le débat devrait se focaliser sur deux sujets : la sécurité (citée dans 43% des cas) et la réhabilitation du centre-ville (évoquée par 42% des personnes interrogées). Cette dernière préoccupation est manifestement centrale et très spécifique à Béziers. Et sur ces sujets, le Front national entend bien contester le bilan de la majorité sortante.

Béziers 2 - Aucun(e)
Béziers 2

Enquête réalisée par Ipsos-Steria du 21 au 22 février 2014 par téléphone sur un échantillon représentatif de 603 personnes, âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Béziers, constitué selon la méthode des quotas.