Politique

Sondage exclusif : Jean-François Fountaine en tête au second tour à La Rochelle

Par Typhaine Morin, France Bleu La Rochelle jeudi 27 mars 2014 à 18:00

Les trois candidats au second tour à La Rochelle
Les trois candidats au second tour à La Rochelle © Radio France

Selon un sondage Ipsos/Steria réalisé pour France Bleu La Rochelle, France 3 Poitou Charentes et Sud Ouest, Jean-François Fountaine l'emporterait au second tour des élections municipales à La Rochelle avec 45% des voix, contre 40% pour la candidate choisie par la primaire socialiste, Anne-Laure Jaumouillié. La candidate de l'UMP et de l'UDI, Dominique Morvant, totaliserait 15% des voix.

Le Parti socialiste pourrait bien perdre la mairie de La Rochelle ce dimanche. Selon un sondage Ipsos/Steria* exclusif réalisé pour France Bleu La Rochelle, France 3 Poitou Charentes et Sud Ouest, la liste de la candidate socialiste Anne-Laure Jaumouillié arriverait en deuxième position au second tour des municipales, avec 40% des intentions de vote, contre 45% pour Jean-François Fountaine, le candidat dissident de la gauche. La liste UMP/UDI, conduite par Dominique Morvant, obtient 15% des intentions de vote.

Les deux listes de gauche sont arrivées au coude à coude dimanche dernier, avec 30,22% des voix pour Anne-Laure Jaumouillié et 28,79% pour Jean-François Fountaine. Pour ce second tour, la candidate socialiste est en difficulté. Les écologistes d'EELV (6,04%) ont rallié la liste du candidat de la gauche dissidente, et selon ce sondage, environ 30% de l'électorat de Dominique Morvant a l'intention de voter pour Jean-François Fountaine, pour tenter de faire barrage à la gauche "officielle". 

Voix de droite

En fait, le scénario de 2012 pourrait se reproduire. Lors des législatives, Ségolène Royal, arrivée en tête au 1er tour, avait finalement été largement battue par le dissident Olivier Falorni. Ce dernier avait obtenu 63% des suffrages au second tour, grâce à l'apport d'une partie des voix de droite. 

Le taux de participation est déterminant pour ce scrutin. Si l'électorat favorable à la candidate du Parti socialiste se mobilise, la partie n'est pas jouée. Au premier tour, 54,26% d'électeurs s'étaient déplacés. Ce sondage Ipsos/Steria avance les chiffres de 56 à 60% de participation pour le 30 mars. 

Il y a un mois, un premier sondage Ipsos donnait la liste d'Anne-Laure Jaumouillié vainqueur du second tour.

*Ce sondage Ipsos/Steria pour France Bleu La Rochelle, France 3 Poitou Charentes et Sud Ouest a été réalisé par téléphone le 26 mars auprès d'un échantillon de 608 personnes inscrites sur les listes électorales à La Rochelle. Retrouvez le détail de cette enquête juste en dessous de cet article.

Ipsos-Steria - Intention de vote 2nd tour à La Rochelle by DelegationGO

Partager sur :