Politique

SONDAGE EXCLUSIF - La droite en tête aux municipales à Thonon-les-Bains

Par Denis Souilla, France Bleu Pays de Savoie vendredi 14 mars 2014 à 5:00

Selon notre sondage, Jean Denais apparaît bien placé pour un quatrième mandat à Thonon-les-Bains.
Selon notre sondage, Jean Denais apparaît bien placé pour un quatrième mandat à Thonon-les-Bains. © Pierre Thiriet

SONDAGE BVA pour FRANCE BLEU PAYS DE SAVOIE, ORANGE et LE DAUPHINE LIBÉRÉ. La droite est en tête dans tous les cas de figure à Thonon-les-Bains si le premier tour des élections municipales se déroulait aujourd'hui. Jean Denais (divers-droite) recueillerait 37% des intentions de vote en cas de triangulaire au second tour. Georges Constantin (PS), 33%. Christophe Arminjon (divers-droite), 30%.

Le premier tour

Si le scrutin municipal de déroulait aujourd'hui à Thonon, Jean Denais arriverait en tête au  premier tour avec 38%. Le maire sortant occupe l'hôtel de Ville depuis 1995 et se présente comme candidat divers-droite puisqu'il n'a pas obtenu l'investiture UMP. C'est le cas également de son challenger à droite, Christophe Arminjon (divers-droite) qui arrive en deuxième position avec 24%. Le candidat socialiste, Georges Constantin recueille 19% soit deux fois mois d'intentions de vote de le maire sortant.

En quatrième position au premier tour, Guillaume Vaucouleur (Front de gauche) pourrait tout juste se maintenir *in extremis* dans une quadrangulaire puisqu'il obtiendrait 12%. Les écologistes et les centristes de l'UDI ne seraient pas qualifiés pour le second tour, selon notre sondage. **Les forces en présence au premier tour sont les suivante :** 63% des intentions de vote à droite (listes divers-droite et UDI)37% pour la gauche (PS, Front de gauche, EELV)   Le deuxième tour ---------------- **Trois scénarios sont envisagés** pour le second tour et dans ces trois cas, à chaque fois, la droite l'emporterait. Dans un scrutin à trois bulletins, Jean Denais, le maire sortant, obtiendrait 37%, devant le socialiste Georges Constantin (33%) et le divers-droite Christophe Arminjon (30%). En cas de duel, la droite l'emportrait largement avec 58% des voix face à Georges Constantin (PS) qui, lui, obtiendrait 48% des intentions de vote et ce quelque soit son adversaire.
Sondage BVA France Bleu Pays de savoie - Radio France
Sondage BVA France Bleu Pays de savoie © Radio France
**Cette enquête a été réalisée par l’Institut de sondage BVA du 7 au 12 mars 2014 par téléphone sur un échantillon de 607 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif des habitants de Thonon-les-Bains.**