Politique

SONDAGE EXCLUSIF - La droite en tête aux municipales à Thonon-les-Bains

Par Denis Souilla, France Bleu Pays de Savoie vendredi 14 mars 2014 à 5:00

Selon notre sondage, Jean Denais apparaît bien placé pour un quatrième mandat à Thonon-les-Bains.
Selon notre sondage, Jean Denais apparaît bien placé pour un quatrième mandat à Thonon-les-Bains. © Pierre Thiriet

SONDAGE BVA pour FRANCE BLEU PAYS DE SAVOIE, ORANGE et LE DAUPHINE LIBÉRÉ. La droite est en tête dans tous les cas de figure à Thonon-les-Bains si le premier tour des élections municipales se déroulait aujourd'hui. Jean Denais (divers-droite) recueillerait 37% des intentions de vote en cas de triangulaire au second tour. Georges Constantin (PS), 33%. Christophe Arminjon (divers-droite), 30%.

Le premier tour

Si le scrutin municipal de déroulait aujourd'hui à Thonon, Jean Denais arriverait en tête au  premier tour avec 38%. Le maire sortant occupe l'hôtel de Ville depuis 1995 et se présente comme candidat divers-droite puisqu'il n'a pas obtenu l'investiture UMP. C'est le cas également de son challenger à droite, Christophe Arminjon (divers-droite) qui arrive en deuxième position avec 24%. Le candidat socialiste, Georges Constantin recueille 19% soit deux fois mois d'intentions de vote de le maire sortant.

En quatrième position au premier tour, Guillaume Vaucouleur (Front de gauche) pourrait tout juste se maintenir in extremis dans une quadrangulaire puisqu'il obtiendrait 12%. Les écologistes et les centristes de l'UDI ne seraient pas qualifiés pour le second tour, selon notre sondage.

Les forces en présence au premier tour sont les suivante :

63% des intentions de vote à droite (listes divers-droite et UDI)37% pour la gauche (PS, Front de gauche, EELV)  

Le deuxième tour

Trois scénarios sont envisagés pour le second tour et dans ces trois cas, à chaque fois, la droite l'emporterait. Dans un scrutin à trois bulletins, Jean Denais, le maire sortant, obtiendrait 37%, devant le socialiste Georges Constantin (33%) et le divers-droite Christophe Arminjon (30%).

En cas de duel, la droite l'emportrait largement avec 58% des voix face à Georges Constantin (PS) qui, lui, obtiendrait 48% des intentions de vote et ce quelque soit son adversaire.

Sondage BVA France Bleu Pays de savoie - Radio France
Sondage BVA France Bleu Pays de savoie © Radio France
Cette enquête a été réalisée par l’Institut de sondage BVA du 7 au 12 mars 2014 par téléphone sur un échantillon de 607 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif des habitants de Thonon-les-Bains.