Politique

Sondage exclusif : le résultat des élections municipales encore très incertain à Bourgoin-Jallieu

Par Virginie Salanson et Céline Loizeau, France Bleu Isère mardi 4 mars 2014 à 6:00

Bourgoin mairie
Bourgoin mairie © Radio France - Céline Loizeau

SONDAGE BVA pour FRANCE BLEU ISÈRE et le DAUPHINE LIBÉRÉ. Si les Berjalliens votaient aujourd'hui aux municipales, au premier tour, André Borne (PS) recueillerait 37% des intentions de vote, Vincent Chriqui (UMP) 35%, le sans étiquette Armand Bonnamy 16% et 12% pour Robert Arlaud (FN). Ces deux derniers devraient donc jouer les arbitres du second tour de ces élections.

Selon ce sondage, au premier tour , le socialiste André Borne arriverait en tête avec 37% d'intention de vote. Soutenu par le Parti socialiste, Europe-Ecologie- Les Verts et le Parti communiste, il est le successeur désigné du maire sortant Alain Cottalorda (qui ne se représente pas). Juste derrière, à deux petits points, André Borne est talonné par son adversaire, Vincent Chriqui. La tête de liste UMP-UDI recueille, à trois semaines du premier tour, 35% des intentions de vote.

En troisième position au premier tour, Armand Bonnamy, ancien élu de la majorité de gauche ayant fait dissidence après la désignation d’André Borne, est aujourd’hui dans une position très favorable pour se qualifier au second tour avec 16% des intentions de vote. Enfin, le candidat du Front national, Robert Arlaud est lui aussi en position de se maintenir avec 12% des intentions de vote.

Trois hypothèses au second tour

Au second tour de ces élections municipales , théoriquement, les quatre candidats à la mairie de Bourgoin-Jallieu pourraient donc s'affronter dans une quadrangulaire. Dans ce cas là, toujours en théorie, chacun des quatre candidats obtiendrait dans notre sondage le même score qu’au premier tour et André Borne serait vainqueur de justesse.Mais cette hypothèse est contredite par les habitudes des électeurs dans la "vraie vie ", note BVA. En effet, devant une quadrangulaire, les électeurs ont plutôt tendance à voter utile, c'est-à-dire généralement pour une des deux listes arrivées en tête.

L'influence du "vote utile" Le scénario le plus probable de ce second tour devient dès lors celui d'une triangulaire avec un coude à coude entre la liste d’union de la gauche et la liste UMP-UDI au second tour. L’électorat d’Armand Bonnamy se scindant en deux au nom du "vote utile" en optant pour la liste Borne, pour les électeurs de gauche, ou pour la liste Chriqui, pour les électeurs de droite, plutôt que de continuer à soutenir un candidat qui ne semble pas en mesure de l’emporter.

Dans ce cas-là, ce serait encore un succès très serré pour André Borne avec 46% des voix pour lui, contre 44% pour Vincent Chriqui et 10% au FN.

Duel au second tour Enfin, dernier scénario possible : que le FN obtienne finalement moins de 10% des voix au premier tour et ne soit donc pas en mesure de se maintenir au second. Dans ce cas là uniquement, Vincent Chriqui remporterait son duel face à André Borne avec 52% des voix contre 48%.

 

Ce sondage a été réalisé par l’Institut de sondage BVA du 26 février au 1er mars 2014 par téléphone sur un échantillon de 502 personnes inscrites sur les listes électorales de Bourgoin-Jallieu.

[

Bandeau sondage BVA Vienne, en Isère - Aucun(e)
Bandeau sondage BVA Vienne, en Isère
](http://www.bva.fr/gene/expe/download.php?sequence=sondage_fiche_0dbc4f767c3d12118a530c4ecb187e3f )Écoutez la réaction d'André Borne (PS-PC-EELV) interrogé par Nicolas Crozel :

Réaction de André Borne (PS PC EELV)

Écoutez la réaction de Vincent Chriqui (UMP-UDI) interrogé par Nicolas Crozel :

Réaction de Vincent Chriqui (UMP-UDI )

Écoutez la réaction d'Armand Bonnamy (sans étiquette) interrogé par Céline Loizeau :

Reaction d'Armand Bonnamy

Écoutez la réaction de Robert Arlaud (FN) interrogé par Céline Loizeau :

Reaction de Robert Arlaud

Écoutez l'analyse de ce sondage par les journalistes en poste à Bourgoin-Jallieu, Céline Loizeau (France Bleu Isère) et Myriam Karsenti (Le Dauphiné Libéré) interrogées par Nicolas Crozel :

Analyses de Céline Loizeau (FBI) et Myriam Karsenti (DL)

Écoutez le décryptage de ce sondage par Gaël Sliman, le directeur général adjoint de BVA interrogé par Nicolas Crozel :

Le décryptage de Gael Sliman, directeur général adjoint de BVA

Partager sur :