Politique

Sondage exclusif : les réactions des candidats aux municipales à Dieppe

Par Yves-René Tapon et Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 13 mars 2014 à 18:00

Dieppe : sondage Ipsos/Steria pour France Bleu Haute-Normandie et France 3 Haute-Normandie
Dieppe : sondage Ipsos/Steria pour France Bleu Haute-Normandie et France 3 Haute-Normandie © Radio France

Après notre sondage IPSOS/STERIA pour FRANCE BLEU HAUTE-NORMANDIE et FRANCE 3 HAUTE-NORMANDIE qui donne gagnant le maire sortant communiste de Dieppe, Sébastien Jumel. Réactions des candidats à la publication de ce sondage.

La ville de Dieppe confirme donc sa réputation de bastion communiste. Si l'on en croit notre sondage IPSOS/STERIA pour FRANCE BLEU HAUTE-NORMANDIE et FRANCE 3 HAUTE-NORMANDIE, le maire sortant communiste Sébastien Jumel est le favori des élections municipales à Dieppe.

Candidat à sa réélection sous l'étiquette Front de Gauche - Europe Écologie Les Verts, il est donné gagnant au second tour quel que soit le cas de figure (quadrangulaire, triangulaire ou duel) si le vote avait lieu aujourd'hui. "Un sondage ne fait pas l'élection" dit-il, sans se priver de souligner qu'il l'encourage.

"Il est encore possible de gagner dès le premier tour" (Sébastien Jumel, FdG-EELV)

Sondage exclusif à Dieppe : la réaction de Sébastien Jumel, favori, candidat FdG-EELV

Au total, cinq candidats se présentent pour ce premier tour des élections municipales à Dieppe. Face à Sébastien Jumel à gauche, une liste Lutte Ouvrière et une liste divers-gauche (Unis pour Dieppe ) qui compte des socialistes dans ses rangs mais qui n'a pas reçu l'appui du PS. C'est Bernard Brébion qui la mène. Pour lui, les résultats de ce sondage sont une surprise.

"Le vrai sondage c'est le 23 mars" (Bernard Brébion, DVG)

Sondage exclusif à Dieppe : la réaction de Bernard Brébion, candidat DVG

À droite, une liste UMP-UDI est menée par André Gautier. André Gautier, crédité de 28% des intentions de vote au premier tour,  refuse d'interpréter les résultats de ce sondage.

Nous restons mobilisés sur le terrain" (André Gautier UMP-UDI)

Sondage exclusif à Dieppe : la réaction d'André Gautier, candidat UMP-UDI

Enfin, la liste FN pourrait faire une première apparition réussie à Dieppe avec 9% des intentions de vote au premier tour.

 

> Consultez les résultats complets de cette enquête.