Politique

SONDAGE EXCLUSIF Municipales 2014 : gauche et droite au coude à coude à Bayonne

Par Pierre Breteau, France Bleu Pays Basque jeudi 13 mars 2014 à 18:00

mairie bayonne hotel de ville pays basque politique municipales
mairie bayonne hotel de ville pays basque politique municipales © Radio France - Pierrick Jagoret

SONDAGE FRANCE BLEU PAYS BASQUE-SUD OUEST. Gauche et droite sont à égalité aux municipales à Bayonne selon l'enquête d'opinion de l'Ifop. En revanche, dans le cas d'une triangulaire entre Jean-René Etchegaray (UMP-UDI), Henri Etcheto (PS-PCF-PRG-EÉLV) et Sylvie Durruty (DVD), la gauche l'emporterait le 30 mars prochain.

Sans maire sortant, la bataille des municipales à Bayonne est très serrée, selon le sondage Ifop pour France Bleu Pays Basque et nos confrères de Sud Ouest . Au premier tour le 23 mars prochain, c'est la liste PS-PCF-PRG-EÉLV de Henri Etcheto qui arrive en tête avec 41 % des intentions de vote , suivie de la liste de Jean-René Etchegaray (UDI-UMP-Modem) avec 31 % . Viennent ensuite les liste des Sylvie Durruty (DVD - 14 %), Jean-Claude Iriart ("Abertzale" - 9 %) et Serge Noguès (FG - 5 %). En additionnant, on obtient pour le premier tour 46 % pour la gauche, 45 % pour la droite .

 

Gauche et droite au coude à coude au second tour

Selon les résultats du sondage Ifop, Sylvie Durruty – en troisième position avec 14 % – serait en position de se maintenir au second tour. Dans cette configuration de triangulaire, le socialiste Henri Etcheto s'imposerait avec 48 % des voix devant Jean-René Etchegaray (37 %) et Sylvie Durruty (15 %).

En revanche, dans le cas d'un duel où la candidate divers droite ne se maintiendrait pas le 30 mars prochain, Jean-René Etchegaray et Henri Etcheto seraient à égalité selon l'Ifop : 50-50 . Impossible de dire qui remporterait le duel.

Ce vendredi 14 mars, France Bleu Pays Basque organise une matinale spéciale consacrée aux élections à Bayonne. Les cinq candidats sont invités à partir de 7 h 20.

bloc marque pays basque EFFACER LA LÉGENDE - Radio France
bloc marque pays basque EFFACER LA LÉGENDE © Radio France
Sondage été réalisé par téléphone du 8 au 10 mars 2014 sur un échantillon de 506 personnes, représentatif de la population de la commune de Bayonne âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.

Partager sur :