Infos

SONDAGE EXCLUSIF Municipales à Pau : François Bayrou donné largement vainqueur

Par Olivier Uguen, France Bleu Béarn jeudi 6 mars 2014 à 18:00

Sondage IPSOS / STERIA pour France Bleu Béarn, France 3 Aquitaine et Sud Ouest
Sondage IPSOS / STERIA pour France Bleu Béarn, France 3 Aquitaine et Sud Ouest © IPSOS / STERIA

François Bayrou creuse l'écart, à moins de 20 jours du 1er tour des élections municipales à Pau, selon le sondage IPSOS / STERIA pour France Bleu Béarn, France 3 Aquitaine et Sud Ouest. Crédité de 37% des voix au 1er tour, le président du Modem l'emporterait au second tour quel que soit le cas de figure, devant le candidat socialiste David Habib.

Photographie grandeur nature des intentions de vote des Palois aux élections municipales des 23 et 30 mars prochains, le sondage IPSOS / STERIA * pour France Bleu Béarn, France 3 Aquitaine et Sud Ouest publié ce jeudi confirme l'avance de François Bayrou à moins de trois semaines du scrutin, même dans l'hypothèse d'une triangulaire voire d'une quadrangulaire.

Le patron du Modem est donné vainqueur pour la 4e fois dans un sondage depuis octobre, mais cette fois il l'emporterait avec un écart de voix plus significatif.

Neuf points d'avance au 1er tour

Au 1er tour, la liste Modem-UMP-UDI est créditée de 37% des intentions de vote, neuf points devant liste PS-PRG-MRC conduite par David Habib, qui recueillerait 28% des suffrages, dans une ville où la gauche se présente divisée : David Habib doit composer avec une liste Front de gauche menée par Olivier Dartigolles (7%) et une liste EELV menée par Eurydice Bled (6%).

L'écart entre les deux favoris à la mairie est désormais plus conséquent : il était de cinq points il y a 15 jours.

L'ancien maire Yves Urieta (maire de Pau au décès d'André Labarrère, de 2006 à 2008), candidat sans étiquette, est crédité de 12% des intentions de vote, en baisse. Il pourrait, comme en 2008, se maintenir au second tour et provoquer une triangulaire. De son côté, le Front national mené par Georges de Pachtère récolterait 8% des voix.

Les intentions de vote au 1er tour selon le sondage IPSOS / STERIA.

Sondage IPSOS / STERIA pour France Bleu Béarn, France 3 Aquitaine et Sud Ouest : les résultats du 1er tour - Aucun(e)
Sondage IPSOS / STERIA pour France Bleu Béarn, France 3 Aquitaine et Sud Ouest : les résultats du 1er tour
Bayrou vainqueur avec 55% des voix en cas de duel avec Habib au second tour

"Bien que les niveaux d'intentions de vote promettent donc un second tour indécis, François Bayrou endosse tout de même le statut de favori " selon l'IPSOS / STERIA. Devancé en 2008 de 342 voix par la candidate socialiste Martine Lignières-Cassou, le candidat Modem est cette fois-ci donné vainqueur selon notre sondage, devant David Habib.

Sa liste est en tête du second tour dans les quatre configurations testées : duel avec David Habib, triangulaire avec Yves Urieta, triangulaire avec le Front national, quadrangulaire. En cas de duel avec David Habib, François Bayrou l'emporterait très largement, avec 55% des voix.

Les intentions de vote au 2nd tour selon le sondage IPSOS / STERIA.

Sondage IPSOS / STERIA pour France Bleu Béarn, France 3 Aquitaine et Sud Ouest : les résultats du 2e tour en cas de duel - Aucun(e)
Sondage IPSOS / STERIA pour France Bleu Béarn, France 3 Aquitaine et Sud Ouest : les résultats du 2e tour en cas de duel
Sondage IPSOS / STERIA pour France Bleu Béarn, France 3 Aquitaine et Sud Ouest : les résultats du 2e tour avec Urieta - Aucun(e)
Sondage IPSOS / STERIA pour France Bleu Béarn, France 3 Aquitaine et Sud Ouest : les résultats du 2e tour avec Urieta
Sondage IPSOS / STERIA pour France Bleu Béarn, France 3 Aquitaine et Sud Ouest : les résultats du 2e tour avec le FN - Aucun(e)
Sondage IPSOS / STERIA pour France Bleu Béarn, France 3 Aquitaine et Sud Ouest : les résultats du 2e tour avec le FN
Sondage IPSOS / STERIA pour France Bleu Béarn, France 3 Aquitaine et Sud Ouest : résultats du 2e tour en cas de quadrangulaire - Aucun(e)
Sondage IPSOS / STERIA pour France Bleu Béarn, France 3 Aquitaine et Sud Ouest : résultats du 2e tour en cas de quadrangulaire
Le chiffre de la participation oscillerait entre 58% et 62%, un chiffre assez faible pour une élection municipale.

  • Sondage réalisé par téléphone les 3 et 4 mars, selon un échantillon représentatif de 604 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Pau, constitué selon la méthode des quotas.

► Les résultats du sondage en intégralité

Enquete Ipsos Steria Ville de PAU by Olivier Uguen

Partager sur :