Politique

SONDAGE EXCLUSIF Municipales à Toulouse : le match Cohen / Moudenc s'annonce serré

Par Olivier Uguen, France Bleu Toulouse mardi 25 février 2014 à 17:30 Mis à jour le mardi 25 février 2014 à 22:26

Sondage spécial Municipales à Toulouse
Sondage spécial Municipales à Toulouse © IPSOS / STERIA

MUNICIPALES. A moins d'un mois du 1er tour des élections municipales, rien n'est joué à Toulouse, selon le sondage IPSOS / STERIA réalisé pour France Bleu Toulouse, France 3 Midi-Pyrénées et La Dépêche du Midi. L'écart entre le maire sortant Pierre Cohen (PS) et Jean-Luc Moudenc (UMP) se resserrerait.

Première photographie grandeur nature des intentions de vote des Toulousains avec toutes les listes en présence, le sondage IPSOS / STERIA * pour France Bleu Toulouse, France 3 Midi-Pyrénées et La Dépêche du Midi publié ce mardi donne une très légère avance à la gauche aux élections municipales à Toulouse.

> télécharger les résultats du sondage en intégralité

Au coude à coude au 1er tour

Au 1er tour, c'est la liste UMP - Modem - UDI de Jean-Luc Moudenc qui arriverait en tête avec 37% des voix contre 36% pour la liste PS - PCF - PRG du maire socialiste sortant, dans une ville où la gauche se présente divisée. Pierre Cohen doit composer avec une liste EELV (à 7%), une liste du Parti de gauche (4%), une liste divers gauche (2%), une liste NPA (2%) et une liste Lutte ouvrière (1%).

La liste d'Elisabeth Belaubre soutenue par le Rassemblement citoyen de Corinne Lepage est créditée de 1% des intentions deo vote.

La liste Divers droite conduite par Christine de Veyrac obtiendrait 4%.

De son côté, le Front national ne semble pas, selon le sondage, en mesure d'atteindre les 10% de suffrages exprimés nécessaires pour se maintenir au second tour et provoquer une triangulaire. La liste Bleu Marine menée par Serge Laroze ne récolterait que 6% des voix.

Les intentions de vote au 1er tour selon le sondage IPSOS / STERIA.

Municipales à Toulouse : les intentions de vote au 1er tour selon le sondage IPSOS / STERIA - Aucun(e)
Municipales à Toulouse : les intentions de vote au 1er tour selon le sondage IPSOS / STERIA
Cohen vainqueur avec 51% des voix

Au second tour, la liste conduite par Pierre Cohen l'emporterait avec 51% des voix contre 49% pour celle conduite par l'ancien maire UMP Jean-Luc Moudenc. 

Si le précédent sondage publié le 13 janvier dernier donnait une plus large avance au maire PS sortant avec 56% des suffrages, le scrutin s'annonce finalement presque aussi serré qu'en 2008 - Pierre Cohen avait alors ravi la mairie à la droite avec seulement 1.200 voix d'avance (50,42%). 

Les intentions de vote au 2nd tour selon le sondage IPSOS / STERIA.

Municipales à Toulouse : les intentions de vote au 2nd tour selon le sondage IPSOS / STERIA - Aucun(e)
Municipales à Toulouse : les intentions de vote au 2nd tour selon le sondage IPSOS / STERIA
Ce que les Toulousains pensent de Pierre Cohen

L'autre enseignement du sondage est l'opinion qu'ont les Toulousains du bilan du maire sortant. L'action de Pierre Cohen en tant que maire de Toulouse est jugée "légèrement en-dessous de ce que l'on mesure habituellement dans les villes de cette taille ", selon l'IPSOS et STERIA. "Si 61% des Toulousains sont satisfaits du travail accompli, plus d'un sur trois (35%) se déclarent tout de même mécontents ".

"Les sympathisants de gauche se déclarent très majoritairement satisfaits (...). En revanche, l'électorat qui a voté Jean-Luc Moudenc en 2008 se déclare très largement insatisfait". "On a vraiment l'impression d'un match retour qui se prépare avec un électorat de droite qui n'a pas digéré la défaite de 2008". "A un mois du scrutin, tout peut encore changer". — Stéphane Zumsteeg, directeur du département Opinion chez Ipsos

Stéphane Zumsteeg, directeur du département Opinion chez Ipsos, interrogé par Stéphanie Mora

Municipales à Toulouse : ce que les Toulousains pensent de Pierre Cohen - Aucun(e)
Municipales à Toulouse : ce que les Toulousains pensent de Pierre Cohen
49% à 53% de participation au 1er tour

Les résultats de ce sondage, le cinquième en un an à Toulouse, sont à pondérer par l'abstention : à peine un sondé sur deux se dit sûr et certain d'aller voter.

Une forte abstention ferait les affaires du FN ou même de Jean-Luc Moudenc, les abstentionnistes étant vraisemblablement plus à gauche qu'à droite. Selon Ipsos-Stéria, l'électorat de droite est plus sûr de son vote sanction.

>  tous nos articles sur les municipales 2014 à Toulouse

Les candidats aux élections municipales à Toulouse :

(par ordre alphabétique)

Elisabeth Belaubre (soutenue par le Rassemblement citoyen)Ahmed Chouki (soutenu par le NPA)Pierre Cohen (PS, PCF, PRG, MDC, Parti occitan)Serge Laroze (Toulouse Bleu Marine, soutenu par le FN)Antoine Maurice (EELV)Jean-Luc Moudenc (UMP, UDI, Nouveau centre, Modem, MPF)Jean-Pierre Plancade (divers, centre gauche)Jean-Christophe Sellin (Parti de gauche / Front de gauche)Sandra Torremocha (Lutte ouvrière)Christine de Veyrac (divers, centre droit) Les élections municipales ont lieu les 23 et 30 mars prochains.

  • sondage effectué sur un échantillon représentatif de 602 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Toulouse, constitué selon la méthode des quotas, les 21 et 22 février 2014.

Partager sur :