Politique

Sondage exclusif sur les municipales à Pau : les réactions des candidats

Par Olivier Uguen, France Bleu Béarn jeudi 6 mars 2014 à 18:15 Mis à jour le vendredi 7 mars 2014 à 8:27

L'hôtel de ville de Pau (archives 2008)
L'hôtel de ville de Pau (archives 2008) © Maxppp

Les candidats réagissent à la publication ce jeudi du sondage IPSOS / STERIA pour France Bleu Béarn, France 3 Aquitaine et Sud Ouest qui donne une confortable avance à François Bayrou. Le leader du Modem est en tête des intentions de vote, au 1er comme au second tour – quel que soit le cas de figure, devant David Habib (PS).

Selon l'enquête d'opinion réalisée par Ipsos-Steria* pour France Bleu Béarn, France 3 Aquitaine et Sud Ouest, François Bayrou creuse l'écart par rapport aux précédents sondages publiés sur les municipales à Pau. Dans le cas d'un duel au second tour avec le socialiste David Habib, il l'emporterait avec 55 % des suffrages.

voir les résultats du sondage "Municipales à Pau" France Bleu Béarn / France 3 Aquitaine / Sud Ouest

Quatre des candidats sondés réagissent au micro de France Bleu Béarn.

La réaction de François Bayrou (Modem - UMP - UDI) : "L a ville a dit Oui nous voulons le changement. "

Sondage exclusif : la réaction de François Bayrou donné vainqueur

La réaction de David Habib (PS - PRG - MRC) : "Ce sondage est une erreur, il est nul et non avenu. "

Sondage exclusif : la réaction de David Habib (PS)

La réaction d'Yves Urieta (sans étiquette) : "L e meilleur des sondages c'est le 23 au soir. "

Sondage exclusif : la réaction d'Yves Urieta crédité de 12%

La réaction d'Eurydice Bled (EÉLV) - dont la moitié des électeurs seulement reporteraient leurs voix sur le candidat du Parti socialiste au second tour selon le sondage.

Sondage exclusif : la réaction d'Eurydice Bled

Un rapport de force "plus équilibré qu'il n'y paraît"

Selon Federico Vacas, de l'institut Ipsos-Steria qui a réalisé le sondage, "le rapport gauche-droite est plus équilibré qu'il n'y paraît. Le camp de la gauche obtient 28 % pour David Habib mais il y a aussi 7 % des électeurs qui se déclarent en faveur du Front de Gauche, 6 % qui se déclarent en faveur de la candidate EEÉLV, ce qui fait que le camp de la gauche totalise 41 % d'intentions de vote au premier tour. C'est d'ailleurs un peu plus qu'en 2008" . Le spécialiste indique qu'en face, on obtient "45 % si on additionne le centre, la droite et l'extrême droite" .

Federico Vacas, de l'Institut Ipsos-Steria : "Les données que nous avons montrent que ce sont essentiellement les enjeux locaux"

  • Sondage réalisé par téléphone les 3 et 4 mars, selon un échantillon représentatif de 604 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Pau, constitué selon la méthode des quotas.

► Tous nos articles sur les municipales 2014 à Pau

Les candidats aux élections municipales à Pau

François Bayrou (Modem)Eurydice Bled (EELV)Olivier Dartigolles (Front de Gauche)David Habib (PS)Mehdi Jabrane (sans étiquette)Georges de Pachtère (FN)Yves Urieta (divers)

Partager sur :