Politique

SONDAGE | Faut-il rebaptiser le département de la Dordogne ?

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord lundi 16 février 2015 à 15:00

rebaptister Dordogne sondage
rebaptister Dordogne sondage © Radio France - Pierre Breteau

Lors de la présentation de son programme pour les élections départementales ce samedi 14 février, le Parti socialiste a proposé de renommer la Dordogne en "Dordogne-Périgord". Bonne ou mauvaise idée ?

C'est le retour d'un serpent de mer. Lors de la présentation du programme du parti socialiste pour les élections départementales, Germinal Peiro, leader de la gauche au conseil général de Dordogne a proposé de rebaptiser le département en "Dordogne-Périgord".

"Quand les départements ont été créés il y a 200 ans, on a calqué le dessin de la Dordogne sur l'ancienne province du Périgord " , explique le député et conseiller général. "Sur le plan de nos productions agricoles, on dit la fraise du Périgord, le foie gras du Périgord et la truffe du Périgord ! Et comment appelle-t-on les habitants de la Dordogne ? Les Périgourdins !" ajoute Germinal Peiro.

Germinal Peiro nom dprtement / SON - L'invité du matin de france bleu périgord

 

Les professionnels du tourisme ont déjà adopté cette nouvelle dénomination dans leur nouveau slogan "Dordogne-Périgord, c'est de l'or !" pour communiquer "sur l'excellence" expliquaient-ils à la fin de l'année 2014. Des voix s'élèvent déjà pour dénoncer le coût qu'impliquerait ce changement de nom. Sur Twitter, Lionel Frel d'Europe écologie-Les Verts explique que le coût du changement de logo de la région Rhone-Alpes a coûté 3,5 millions d'euros

Une démarche compliquée

Par ailleurs, changer le nom d'un département n'est pas une sinécure. Le conseil général doit faire une demande auprès premier ministre qui transmet au Conseil d'État mais avant cela les communes peuvent aussi être sollicitées pour rendre une délibération en ce sens . Le dernier exemple en date est celui des Côtes-du-Nord en Bretagne, devenues Côtes-d'Armor en février 1990.