Politique

Sondage : Francis Adolphe arriverait largement en tête à Carpentras

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Vaucluse lundi 17 mars 2014 à 5:00

Francis Adolphe
Francis Adolphe © MaxPPP

Selon un sondage réalisé par BVA pour France Bleu Vaucluse, Orange et Vaucluse matin, le maire sortant, Francis Adolphe, arriverait en tête de la municipale à Carpentras avec 49% des intentions de vote au second tour.

L’électorat de gauche se mobiliserait à 40% autour de la liste de Francis Adolphe dès le premier tour . Ce score est voisin du résultat obtenu par le maire au second tour en 2008 avec 39%. Les intentions de vote à gauche se rassemblent donc autour de cette liste soutenue par le Parti socialiste, Europe-Ecologie-Les Verts, le Parti communiste et le Parti radical de Gauche. La liste emmenée par Béatrix Agius-Castello, dont le porte-parole est Guy Largier ne recueillerait que 2 % des voix.

Le deuxième homme de ce premier tour est le candidat du Front national, Hervé de Lépinau , qui obtiendrait 25% des voix. La droite se partage presqu'à égalité entre la liste de Julien Aubert (UMP) avec 17% des intentions de vote, et celle de Jean-Luc Becker (UDI) à 16%.

Au second tour, Francis Adolphe arriverait en tête avec une avance confortable. Dans les deux triangulaires envisagées, il obtiendrait 49% du scrutin. Ce sondage souligne également le poids important du Front national dans la commune.

Carpentras 1et2 - Aucun(e)
Carpentras 1et2

Francis Adolphe (maire PS sortant) avec Daniel Morin

Hervé de Lépineau (RBM) avec Daniel Morin

Jean-Luc Becker(soutenu par l'UDI) avec Daniel Morin

Julien Aubert (UMP) avec Daniel Morin

[Les têtes de liste aux élections municipales sont invités au débat de France Bleu Vaucluse demain mardi à 18 heures en direct sur France Bleu Vaucluse.](http://www.francebleu.fr/infos/elections/carte-municipales-les-magazines-et-les-debats-sur-fb-vaucluse-1292938 "Carte des débats et des "communes à la une"")

Le maire sortant bénéficie d’une forte notoriété chez les Carpentrassiens

87% des habitants connaissent bien Francis Adolphe et 66% ont une bonne opinion du maire sortant. Quatre à six Carpentrassiens sur dix connaissent les trois candidats Jean-Luc Becker, Julien Aubert et Hervé de Lépinau . Enfin, l’ex-adjoint au maire socialiste, Guy Largier , ne dispose que d’une notoriété réduite.

Carpentras notoriété - Aucun(e)
Carpentras notoriété

Une majorité de Carpentrassiens sont favorables à la création d’un centre commercial aux Croisières

56% des habitants sont favorables au projet de création d’un centre commercial aux Croisières, à l’entrée de Carpentras. Et 39% des Carpentrassiens y sont opposés. Ce projet est activement soutenu par Francis Adolphe.

Carpentras centre - Aucun(e)
Carpentras centre

En faveur du développement numérique local

Les Carpentrassiens se déclarent très majoritairement favorables au développement du numérique dans leur ville : à la fois pour améliorer la situation économique locale (70%), mais aussi leur vie quotidienne (60%).

Carpentras numérique - Aucun(e)
Carpentras numérique

Enquête réalisée par l’Institut de sondage BVA du 10 au 13 mars 2014 par téléphone sur un échantillon de 501 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif des habitants de Carpentras. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession du chef de famille.