Politique

SONDAGE - Frédéric Soulier peut faire basculer Brive

Par Alexandre Chassignon, France Bleu Limousin jeudi 13 mars 2014 à 18:00

Frédéric Soulier est bien placé pour faire repasser Brive à droite. L'ancien député devancerait le maire sortant Philippe Nauche en cas de duel, selon le sondage Ipsos - Steria pour France Bleu Limousin, France 3 Limousin et La Montagne. Mais l'ancien maire Bernard Murat aurait la possibilité de se maintenir, et l'issue d'une éventuelle triangulaire est totalement incertaine.

Il basculerait en tête dès le premier tour. Frédéric Soulier rassemble 40 % des intentions de vote à Brive, selon Ipsos - Steria pour France Bleu Limousin, France 3 Limousin et La Montagne. La liste PS du maire sortant Philippe Nauche suit à 37%.

L'ancien maire Bernard Murat, aujourd'hui dissident, serait très loin mais ses 16% lui permettraient de déclencher une triangulaire . Avec 7% des intentions de vote, le candidat écologiste Daniel Freygefond ne pourrait pas se maintenir, selon le sondage réalisé les 10 et 11 mars auprès de 602 Brivistes inscrits sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

Bernard Murat en arbitre

Le nom du prochaine maire de Brive dépend en grande partie de la configuration : en cas de duel, l'avantage du candidat UMP-UDI semble net. Mais l'issue d'une triangulaire est totalement incertaine , compte tenu des marges d'erreur de l'étude (quatre points en plus ou en moins pour les candidats entre 40 et 50%).

Même si la division de la droite lui permet d'espérer un deuxième mandat, Philippe Nauche a des raisons de s'inquiéter. Le maire sortant affiche un bilan plus négatif que la moyenne , selon le sondage. Parmi les personnes interrogées, 40% se disent mécontentes de son action et 52% satisfaites. La moyenne pour les villes comparables est d'un quart de mécontents pour 71% de satisfaits.

La synthèse complète du sondage (pdf).

L'emploi et les impôts d'abord

Philippe Nauche souffrirait aussi d'un médiocre report des voix de l'autre candidat gauche , Daniel Freygefond, soutenu par Europe écologie - les Verts et le Front de gauche.

Ipsos-Steria a aussi interrogé les 602 Brivistes sur les thèmes qui motiveront leur vote . L'emploi et l'économie devancent le niveau d'imposition et la sécurité.

> Le débat du 12 mars avec les quatre candidats à la mairie de Brive en réécoute et en vidéos.