Infos

SONDAGE I Brigitte Fouré et Thierry Bonté à égalité au second tour des municipales à Amiens

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie mardi 18 mars 2014 à 19:30

L'hotel de ville d'Amiens dans la Somme
L'hotel de ville d'Amiens dans la Somme © Sebastien Jarry - MaxPPP

Brigitte Fouré, la candidate UMP-UDI-Modem arriverait nettement en tête du premier tour des élections municipales, selon un sondage Ipsos/Steria pour France3 Picardie et le Courrier Picard. Mais elle fait jeu égal avec le socialiste Thierry Bonté au second tour. Une triangulaire avec le Front National est probable.

La liste UMP-UDI-Modem menée par Brigitte Fouré arriverait en tête du premier tour des élections municipales avec 42% des intentions de vote, selon un sondage Ipsos pour France 3 Picardie et le Courrier Picard. Elle devancerait nettement le candidat socialiste Thierry Bonté qui ne recueillerait que 32%.

Le Front National, qui n'avait pas présenté de candidat en 2008, obtiendrait 14%. Un score jamais atteint lors des précédentes municipales à Amiens. Mais cela confirme la percée du FN. Lors de la présidentielle de 2012, Marine Le Pen avait obtenu 16,56%. La même année, lors des élections législatives, le score du Front National avoisinait 16% des suffrages. Une triangulaire est très probable.

Au second tour, ce sera très serré entre Brigitte Fouré, la candidate UMP-UDI-Modem et Thierry Bonté, le candidat PS-EELV-PC-MRC-PRG. Ils recueillent l'un comme l'autre 43% des intentions de vote, selon le sondage Ifop pour France 3 Picardie et Le Courrier Picard. La participation atteindrait entre 48% et 52%.

Les municipales à Amiens | Create Infographics

Le sondage Ifop révèle encore que 56% des amiénois ne sont pas favorables au projet de tramway, ce qui apporte de l'eau au moulin de la candidate de droite, Brigitte Fouré.

56% des amiénois ne veulent pas du tramway | Create Infographics

Le sondage Ipsos a été réalisée par téléphone les 14 et 15 mars sur un échantillon représentatif de 603 personnes constitué selon la méthode des quotas.

Partager sur :