Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

SONDAGE - Municipales à Lille : Martine Aubry en tête des intentions de vote au 1er tour

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Nord, France Bleu

Selon un sondage Ipsos Sopra-Stéria France Bleu / France Info / La Voix du Nord ce vendredi 13 décembre 2019, la maire sortante PS, Martine Aubry, serait largement en tête du 1er tour des Municipales à Lille, devant les candidats EELV (18%) et LREM (15%).

Martine Aubry (PS), Stéphane Baly (EELV) et Violette Spillebout (LREM)
Martine Aubry (PS), Stéphane Baly (EELV) et Violette Spillebout (LREM) © Radio France - Cécile Bidault, Stéphane Barbereau, François Cortade

Lille, France

La maire PS sortante de Lille, Martine Aubry, arrive nettement en tête (30%) du 1er tour des élections municipales à Lille à en croire les intentions de vote du sondage Ipsos Sopra-Stéria publié ce vendredi 13 décembre 2019 et réalisé auprès de 604 électeurs de Lille et des communes associées de Lomme et Hellemmes (voir le sondage dans son intégralité en PDF plus bas). Martine Aubry est devant la liste Europe Ecologie-Les Verts emmenée par Stéphane Baly (18%) et Violette Spillebout à 15% (La République en Marche, UDI, Modem).

Trois listes sont à égalité selon ce sondage avec 11% des intentions de vote : Julien Poix et Elodie Cloez (La France Insoumise), Marc-Philippe Daubresse (Les Républicains) et Eric Cattelin-Denu (Rassemblement national). Le conseiller municipal sortant centriste Thierry Pauchet ferme la marche avec 4%. 

En recul par rapport à 2014

Cette fois, Martine Aubry devrait s'allier dès le 1er tour avec le Parti communiste, ce qui n'était pas le cas en 2014. Elle serait donc en recul par rapport au précédent scrutin mais résiste compte tenu de l'éclatement du paysage politique depuis 2017 et de l'effondrement notamment du Parti Socialiste.

La liste EELV serait en nette progression par rapport au précédent scrutin mais ne rééditerait pas, pour l'instant, leur score des Européennes 2019 (22%). La candidate LREM termine sur le podium, semble capter une bonne partie de l'électorat de droite mais est distancée. Seule une alliance entre les deux tours avec le candidat LR Marc-Philippe Daubresse pourrait impulser une dynamique de victoire, ce dernier ne cache pas qu'il y serait favorable. La droite qui poursuit son effondrement à Lille. Jean-René Lecerf qui portait les couleurs de l'UMP-UDI-Modem en 2014 avait recuilli 23% des voix au 1er tour à l'époque, le score cumulé de l'ancien maire de Lambersart et celui du dissident Thierry Pauchet n'atteint que 15%.

Le bilan de l'équipe sortante jugé "bon"

Notre sondage montre également le niveau de satisfaction des habitants sur le bilan de l'équipe municipale sortante. 65% des personnes interrogées le jugent "bon" ou "excellent" contre 37% qui le qualifient de "mauvais" ou "médiocre".

Sondage Ipsos Sopra-Stéria France Bleu, France Info et La Voix du Nord - Aucun(e)
Sondage Ipsos Sopra-Stéria France Bleu, France Info et La Voix du Nord - Capture écran

La sécurité, préoccupation numéro 1 devant l'environnement

Ipsos Sopra-Stéria a également demandé aux électeurs de définir leurs thèmes de campagne prioritaires : la sécurité arrive en tête quels que soient l'affinité politique des électeurs. C'est un thème qui reste prédominant surtout chez les électeurs de LREM, de LR et du RN. en revanche, pour les électeurs de gauche, c'est l'environnement qui domine. 

Les préoccupations des administrés selon leurs intentions de vote. - Aucun(e)
Les préoccupations des administrés selon leurs intentions de vote. - Capture d'écran

« Sondage Ipsos - Sopra Steria réalisé pour franceinfo, France Bleu et la Voix du Nord. Enquête réalisée par téléphone du 7 au 10 décembre 2019 auprès de 604 personnes inscrites sur les listes électorales à Lille, échantillon représentatif de la population de Lille âgée de 18 ans et plus. »

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu