SONDAGE - Municipales à Nice : Christian Estrosi donné gagnant, loin devant Eric Ciotti
Un sondage Ipsos Sopra-Steria pour France Bleu, franceinfo et Nice Matin, réalisé à Nice à cinq mois des élections municipales de mars 2020, donne le maire sortant Christian Estrosi largement en tête. Une victoire est même envisageable dès le 1er tour en l'absence de liste conduite par Eric Ciotti.

Dans une ville acquise à la droite depuis des années, l'enjeu des prochaines élections municipales à Nice concerne le probable duel fratricide entre Christian Estrosi et Eric Ciotti, qui ne se sont pas encore officiellement déclaré candidats.
Premier enseignement de ce sondage Ipsos Sopra-Steria pour France Bleu, franceinfo et Nice Matin : si le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti décidait de se présenter avec le soutien des Républicains, cet affrontement tournerait nettement à l'avantage du maire sortant Christian Estrosi dès le premier tour, avec 38% des intentions de vote.
Et ce, même si La République en Marche présentait également une liste, menée par l'actuel sans étiquette Cédric Roussel. En cas d'absence de liste LREM, celle de la majorité municipale recueillerait 39% des suffrages exprimés, soit 15 points de plus que celle d'Eric Ciotti (24%).
Dans deux hypothèses sur trois, la liste RN menée par Philippe Vardon arriverait en 4e position et obtiendrait à peine 14% des suffrages exprimés, loin des scores obtenus par le Rassemblement national à Nice aux précédentes élections : européennes (28,2%) ou premier tour de l'élection présidentielle (25,3%). De son côté, la gauche rassemblée obtiendrait 16 à 18% des voix au premier tour et celle de la France Insoumise 4% dans tous les cas de figure testés.
Une possible victoire de Christian Estrosi dès le premier tour
Si Eric Ciotti décidait de ne pas briguer la mairie, la liste menée par Christian Estrosi avec le soutien de LR pourrait même l'emporter dès le premier tour, avec 51% des intentions de vote, loin devant la liste RN de Philippe Vardon (21%) et celle d’union de la gauche PS-EELV-PRG-PC (18%).
Autre enseignement : la compétition Ciotti/Estrosi est une querelle de candidats bien plus que d'électeurs. En cas d'absence d'Eric Ciotti au premier tour, son électorat n'agirait pas contre Christian Estrosi, au contraire. La plupart des sympathisants de droite se reporterait sur la liste du maire sortant, en raison de son bon bilan municipal, salué par près de huit Niçois sur 10.
Hypothèse 1 : liste Roussel sans étiquette, liste Ciotti soutenue par LR

Hypothèse 2 : liste Roussel soutenue par LREM, liste Ciotti soutenue par LR

Hypothèse 3 : liste Roussel soutenue par LREM, pas de liste Ciotti, liste Estrosi soutenue par LR
