Politique

SONDAGE - Municipales : la gauche l'emporterait à Grenoble

Par Denis Souilla, France Bleu Isère vendredi 7 mars 2014 à 8:44

Les élections municipales se déroulent les 23 et 30 mars.
Les élections municipales se déroulent les 23 et 30 mars. © Maxppp

Le PS et ses alliés sont bien partis pour conserver Grenoble. C'est le résultat d'un sondage Ipsos-Stéria réalisé pour France 3 Alpes. Quelque soit le scénario de second tour, Jérôme Safar, candidat socialiste, est donné gagnant.

Le premier tour

À Grenoble, ce n'est pas un mais neuf candidats qui ont déposé leur liste officiellement en Préfecture. Parmi ces neuf liste, la gauche l'emporterait au second tour le 30 mars, selon un sondage réalisé par Ipsos-Stéria pour France 3 Alpes. L'étude donne Jérôme Safar (PS) gagnant, crédité de 34% des voix au premier tour, devant l'écologiste Éric Piolle (26%). En troisième position, on retrouve l'UMP Mathieu Chamussy à 22% d'intentions de vote.

Éric Piolle et les écologistes, portés par une troisième place, semblent en position de force pour une alliance en vue du second tour.

simul F3 alpes sondage/PIOLLE pour CARNET

Chez les autres candidats, Mireille d'Ornano, candidate Front national, est créditée de 9%, elle ne serait pas qualifiée pour le second tour si elle ne dépasse pas les 10% d'intentions de vote. Il y a cependant une marge d'erreur, sa présence au second tour n'est donc pas à exclure. Le centriste Philippe de Longevialle est donné à 5%. Le divers droite Denis Bonzy est crédité de 2%. Catherine Brun, de Lutte Ouvrière, et Lahcen Ben-Maza, sans étiquette, sont tout deux à 1%.

Le second tour

Au second tour, Jérôme Safar arriverait en tête, quel soit le scénario, duel ou triangulaire. Le tête de liste socialiste a réagi hier soir sur le plateau de France 3 Alpes : "je note que je suis celui qui rassemble" , a-t-il expliqué à nos confrères.

simul F3 alpes sondage / SAFAR PIF

Matthieu Chamussy, candidat UMP-UDI, arriverait donc en troisième poisition. Le candidat de droite veut rester optimiste et espère un sursaut des électeurs de droite au second tour.

simul F3 alpes sondage / CHAMUSSY PAF

 

 

Le sondage Ipsos-Steria pour France 3 Alpes a été réalisé les 27 et 28 février  sur un échantillon représentatif de 601 personnes. A noter enfin que le candidat du Parti ouvrier indépendant Maurice Coliat n'a pas été testé. il ne s'était pas encore officiellement déclaré.