Politique

SONDAGE : municipales à Strasbourg, Fabienne Keller et Roland Ries au coude à coude

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 19 mars 2014 à 17:58

Hôtel de ville de Strasbourg
Hôtel de ville de Strasbourg © Maxppp

A quatre jours du premier tour des élections municipales, c'est toujours l'incertitude à Strasbourg. Le dernier sondage Ipsos/Steria pour France 3 Alsace donne un résultat de 50 / 50 entre Roland Ries (PS) et Fabienne Keller (UMP).

Un score très serré pour ces élections municipales à Strasbourg. La tendance est la même que dans la dernière enquête. Cette fois en revanche, Roland Ries serait devant au premier tour avec 33% des intentions de vote contre 32% pour Fabienne Keller. La liste UDI de François Loos est pour la première fois créditée d'un score à deux chiffres, 11% des voix : c'est l'une des surprises du sondage.

Alain Jund, d'Europe Ecologie les Verts, récolterait 9 % des voix et le FN seulement 8%, nettement en baisse . Avec ce score, la liste de Jean-Luc Schaffhauser ne pourrait pas se maintenir au second tour. Et donc en cas de duel Ries / Keller, le sondage ne parvient à les départager.

L'institut Ipsos/Steria a tout de même calculé des projections en cas de triangulaire, qui donnent cette fois Roland Ries vainqueur des élections.

Ce sont donc les indécis et les abstentionnistes qui feront pencher la balance et on sait qu'ils sont plus nombreux à gauche qu'à droite. D'après Ipsos/Steria, l'indice de participation à ce scrutin est de 48 à 52%.

Le match se jouera donc au finish avec un suspense qui était totalement imprévisible au début de la campagne , quand le maire sortant était donné largement gagnant.

Ce jeudi à 23h, retrouvez les candidats aux municipales à Strasbourg sur France 3 Alsace pour un débat en partenariat avec France Bleu Alsace et les DNA. L'enregistrement de ce débat fera l'objet d'un live tweet sur le compte @BleuAlsace.

Et les résultats, analyses et commentaires en direct dimanche 23 mars sur France Bleu Alsace et sur francebleu.fr. dans notre soirée spéciale municipales.

Sondage Ipsos/Steria pour France 3 Alsace, réalisé par téléphone du 17 au 18 mars 2014, auprès d'un échantillon représentatif de 604 personnes.