Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

SONDAGE - Municipales : l’environnement doit être une priorité du maire pour un Français sur trois

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Selon un sondage Odoxa-CGI réalisé pour France Info, France Bleu et la presse en région publié ce mardi, un peu plus d'un tiers des Français souhaitent que leur futur maire fasse de l’environnement et de la lutte contre la pollution une priorité de son mandat.

Rassemblement de soutien au maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) Daniel Cueff, premier maire poursuivi pour avoir pris un arrêté anti-pesticides, en août 2019
Rassemblement de soutien au maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) Daniel Cueff, premier maire poursuivi pour avoir pris un arrêté anti-pesticides, en août 2019 © AFP - Sebastien SALOM-GOMIS

L’environnement et la lutte contre la pollution sont l'un des principaux sujets de préoccupation des électeurs appelés à voter aux municipales en mars selon un sondage Odoxa-CGI pour France Info, France Bleu et la presse en région* dévoilé ce mardi. Un peu plus d'un tiers des sondés (36%) souhaitent que leur futur maire en fasse une priorité, juste derrière la sécurité des biens et des personnes (46%).

Capture d'écran sondage Odoxa-CGI réalisé pour France Info, France Bleu et la presse en région "La Voix des Territoires" - Aucun(e)
Capture d'écran sondage Odoxa-CGI réalisé pour France Info, France Bleu et la presse en région "La Voix des Territoires"

Les jeunes urbains particulièrement préoccupés par l'écologie

Il existe toutefois des disparités régionales et générationnelles. Les jeunes urbains se disent plus préoccupés par la préservation de l'environnement.

À la question "parmi les thématiques suivantes, lesquelles devront, selon vous, faire partie des priorités de votre futur maire pour son mandat à venir ?", près d'un jeune sur deux (45%) cite en premier  l'environnement et la lutte contre la pollution. 

Les habitants des plus grandes villes (> 100.000 habitants), plus touchées par la pollution, sont particulièrement sensibles à ces thématiques (44%). Dans les communes de moins de 2.000 habitants, ce taux est de 32%. 

Capture d'écran sondage Odoxa-CGI réalisé pour France Info, France Bleu et la presse en région "La Voix des Territoires" - Aucun(e)
Capture d'écran sondage Odoxa-CGI réalisé pour France Info, France Bleu et la presse en région "La Voix des Territoires"

L'environnement, l'un des sujets qui génèrent aujourd’hui le plus d’insatisfaction 

Actuellement, près d'un sondé sur deux (47%) estime que son maire ne fait pas assez pour lutter contre la pollution et préserver l'environnement. D'après cette enquête, c'est l'un des sujets qui provoquent le plus d’insatisfaction avec les conditions de circulation et de stationnement (49%).

Ce sentiment varie en fonction du lieu de résidence : dans les petites communes, 63% des sondés se disent satisfaits de la place accordée à l'écologie dans la politique municipale. Dans les grandes villes en revanche, ils ne sont que 38% à le penser, et 37% en banlieue défavorisée.

Pour François Baroin, "tous les maires seront verts, ce qui ne veut pas dire que tous les Verts seront maires"

Un résultat qui ne surprend pas François Baroin, maire de Troyes et président de l'Association des Maires de France (AMF) : "D'un côté, le maire se retrouve en tête de gondole des espérances (...) et de l'autre, ce même maire est en difficulté par rapport à l'État parce qu’il n’a pas toujours les moyens", estime l'élu "donc il va falloir clarifier les choses : c’est plus de décentralisation, plus de liberté locale, en tout cas plus d'intégration de cette problématique environnementale qui à l'évidence fait que tous les maires seront verts [en 2020 ndlr], ce qui ne veut pas dire que tous les Verts seront maires, mais en tout cas tous les maires auront une tonalité (...) très protectrice de l’environnement et dans toutes les dimensions : de la construction jusqu'aux bacs à sable en passant par le tri sélectif ou la protection environnementale des espaces verts dans chacune des cités."

* Sondage Odoxa-CGI pour France Info, France Bleu et la presse en région, réalisé par Internet du 24 au 30 septembre 2019, auprès d’un échantillon de 3.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

  - Visactu
© Visactu -
Choix de la station

France Bleu