- Accueil
- Infos
- Politique
- SONDAGE - Régionales 2015 : Rousset menacé, le FN en hausse en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
SONDAGE - Régionales 2015 : Rousset menacé, le FN en hausse en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
EXCLUSIF - Selon un sondage IFOP pour France Bleu révélé ce mardi, le socialiste Alain Rousset arriverait en tête des élections régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, mais il est talonné par la liste menée par Virginie Calmels. Le FN est en hausse.

Quelle sera la couleur de la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ? A moins de 15 jours du 1er tour des élections régionales, France Bleu dévoile ce mardi un sondage* exclusif réalisé par l'IFOP du 20 au 24 novembre, c'est à dire après les attentats de Paris et Saint-Denis.
Le socialiste Alain Rousset, président sortant de la région Aquitaine et jusqu'ici favori des sondages, l'emporterait mais serait mis en difficulté.
Rousset et Calmels à égalité au 1er tour, le FN à 25%
Dans le détail, au 1er tour, la liste conduite par Alain Rousset serait à égalité avec la liste menée par Virginie Calmels (Les Républicains, UDI, Modem), avec chacun 28% des intentions de vote.
En 3e position, la liste Front national menée par Jacques Colombier obtiendrait 25% des intentions de vote, en hausse par rapport au dernier sondage dévoilé en juin 2015 où elle était créditée de 19% des voix .
Rousset à 39%, Calmels à 35% au second tour
Au second tour, le rapport de force serait très légèrement favorable à la gauche. Dans l'hypothèse probable d'une triangulaire, la liste du Parti socialiste et du Parti radical de gauche soutenue par le Front de gauche et Europe Ecologie Les Verts conduite par Alain Rousset est créditée de 39% des voix, alors que la liste des Républicains, de l’UDI et du MoDem conduite par Virginie Calmels obtiendrait 35% des voix.
La liste du Front national conduite par Jacques Colombier progresserait d'un point, crédité de 26%, bénéficiant d'un faible report de voix.
Le sondage dévoilé en juin dernier donnait la gauche vainqueur avec 49% des intentions de vote contre 33% à son adversaire de droite. Alain Rousset perdrait donc 10 points.
Les élections régionales ont lieu les 6 et 13 décembre prochain.
Trois régions actuellement détenues par la gauche
Les trois régions qui composent la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes sont actuellement détenues par la gauche. Alain Rousset (PS) dirige l'Aquitaine depuis 1998. Le Limousin est piloté par Gérard Vandenbroucke, et le Poitou-Charentes par Jean-François Macaire qui a remplacé Ségolène Royal (elle avait fait basculer la région en 2004).
Il y a cinq ans, en Aquitaine, Alain Rousset avait été confronté à une triangulaire et l’avait emporté facilement avec 56,33% des voix devant Xavier Darcos (UMP), 28,01% et Jean Lassalle (Modem), 15,65%.
En Limousin, Jean-Paul Denanot (PS et alliés) et Christian Audouin (Front de gauche, NPA et alliés) n'étaient pas parvenus à un accord ce qui avait donné lieu à une triangulaire. Le socialiste avait gagné avec 47,95% des voix devant Raymond Archer (UMP) 32,95% et Christian Audoin 19,10%.
En Poitou-Charentes, au second tour, Ségolène Royal s'était imposée largement, avec 60,61% des suffrages devant Dominique Bussereau (UMP) 39,39%.
A LIRE AUSSI
> Notre dossier complet "Elections régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes"
> Régionales 2015 : découvrez les 10 têtes de liste en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
> Connaissez-vous bien l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes ?
Etude réalisée par l'IFOP pour France Bleu. L’enquête a été menée du 20 au 24 novembre auprès d’un échantillon de 901 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !