- Accueil
- Infos
- Politique
- SONDAGE - Régionales 2015 : Carole Delga (PS) donnée gagnante en Languedoc Roussillon-Midi-Pyrénées
SONDAGE - Régionales 2015 : Carole Delga (PS) donnée gagnante en Languedoc Roussillon-Midi-Pyrénées
Selon un sondage Ipsos-Sopra-Steria réalisé pour France Bleu après les attentats, la liste de gauche de Carole Delga arriverait en tête des élections régionales de décembre en Languedoc Roussillon-Midi-Pyrénées. Le FN de Louis Aliot réalise une percée par rapport à 2010.

La gauche l'emporterait en Languedoc Roussillon-Midi-Pyrénées dans les intentions de vote lors des élections qui se dérouleront les 6 et 13 décembre prochains.
Selon une enquête Ipsos-Sopra-Steria pour France Bleu publiée ce mardi soir et réalisée après les attentats de Paris et Saint-Denis, la liste Parti socialiste/Parti radical de gauche de Carole Delga arriverait en tête au second tour avec 40% des voix, dans l'hypothèse d'une triangulaire contre le Front national et Les Républicains.
Un tel résultat n'est pas vraiment surprenant, dans une région déjà acquise à la gauche. D'autant plus que Carole Delga est l'héritière naturelle de Martin Malvy, ancien président du Conseil régional de Midi-Pyrénées. En revanche, il faut souligner la percée du Front national.
Le FN en tête au premier tour
Le Front National de Louis Aliot arriverait en tête au premier tour avec 32% des intentions de vote. Il distancerait très nettement les listes PS (23%) et UMP (21%). En 2010, le FN avait remporté 12% des suffrages en Languedoc-Roussillon et 9% en Midi-Pyrénées.
Le rapport de force au second tour serait cependant favorable à la gauche.
Dans l’hypothèse d’une triangulaire, Carole Delga arrive en tête avec 40% des intentions de vote grâce notamment à un bon report de la liste EELV/FG. Avec 33%, le Front National de Louis Aliot progresse de 2 points en une semaine mais ne paraît pas en mesure d’emporter la région. En troisième position, Dominique Reynié totalise 27% des intentions de vote.
La participation s'annonce cependant faible. Elle s'élèverait à 47%, en baisse de un point par rapport aux intentions de vote d'avant les attentats et de plus trois points par rapport aux dernières élections régionales (50,8% en 2010).
A LIRE AUSSI
>> Notre dossier spécial sur les élections régionales 2015
>> SONDAGE France Bleu - Marion Maréchal-Le Pen (FN) en tête en PACA
>> SONDAGE France Bleu - Valérie Pécresse (LR) en tête en Île-de-France
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !