Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

SONDAGE - Régionales 2015 : Marine Le Pen (FN) l'emporterait dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie

-
Par , France Bleu Nord, France Bleu Picardie, France Bleu

Marine Le Pen est créditée de 40% des intentions de vote au premier tour des élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria réalisée pour France Bleu. La présidente du Front National est donnée gagnante au second tour en cas de triangulaire.

 Marine Le Pen, Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon
Marine Le Pen, Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon © Maxppp - Radio France

Un sondage Ipsos/Sopra Steria réalisé pour France Bleu, et publié ce mercredi, place Marine Le Pen largement en tête du premier tour des élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

La présidente du Front National est créditée de 40% des intentions de vote. Elle gagne 1 point par rapport à la précédente enquête réalisée du 10 au 13 novembre, juste avant les attentats de Paris. 

Marine Le Pen devance nettement Xavier Bertrand. L'ancien ministre et candidat Les Républicains ne recueille que 26% des intentions de vote. Le socialiste Pierre de Saintignon est loin derrière avec 20%. Xavier Bertrand gagne 2 points par rapport à la précédente enquête, tandis que le score de Pierre de Saintignon reste identique.

Marine le Pen emporterait la nouvelle région

Au second tour, Marine Le Pen l’emporterait avec 41% des intentions de vote devant Xavier Bertrand (30%) et Pierre de Saintignon (29%) dans l’hypothèse d’une triangulaire.

Le socialiste Pierre de Saintignon bénéficierait du report de voix des électeurs de la liste Europe Ecologie Les Verts, Parti de Gauche, Nouvelle Donne, conduite par Sandrine Rousseau. Mais 4% d’entre eux glisseraient un bulletin dans l’urne pour Marine Le Pen.

Un électeur sur trois encore indécis

Selon le sondage, 68% des personnes interrogées affirment que leur choix est définitif. Il y a donc encore 32% d’indécis. Dans le détail, 84% des électeurs du Front National disent que leur choix est définitif. Les électeurs qui envisagent de voter pour l'ancien ministre Les Républicains Xavier Bertrand sont 64% à être certains de leur choix.

Quand on leur demande qui remportera les élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 59% des personnes interrogées répondent le Front National, 27% la droite et 12% seulement la gauche.

Faible participation 

La participation s'annonce cependant faible. Elle s'élèverait à 47%, en hausse de 2 points par rapport aux intentions de vote d'avant les attentats. Elle serait néanmoins plus forte qu'aux élections régionales de 2010. La participation cumulée des deux régions a atteint 44,8%.

Le sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Bleu a été réalisé par internet du 19 au 21 novembre 2015 auprès de 802 personnes.

L'analyse du sondage

Jean François Doridot, le directeur d'Ipsos Public Affairs, analyse ce sondage. Il est interrogé par Anne Pinczon du Sel

Jean François Doridot, le directeur d'Ipsos Public Affairs

A LIRE AUSSI : Régionales 2015 : découvrez les neuf candidats dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Choix de la station

À venir dansDanssecondess