Politique

Sondages : Jean Germain donné vainqueur au premier et au second tour

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine jeudi 13 mars 2014 à 17:08

Jean Germain lors du scrutin municipal de 2008 à Tours.
Jean Germain lors du scrutin municipal de 2008 à Tours. © Patrice Deschamps / La Nouvelle République / Maxppp

Deux sondages sur les élections municipales à Tours ont été publiés par deux instituts différents. L'Ifop et l'Ipsos ont interrogé un échantillon représentatif de 600 Tourangeaux. Les deux enquêtes accordent une avance certaine à Jean Germain.

Au premier tour, le maire sortant recueillerait 35% des suffrages, selon l'Ifop, 38%, selon l'Ipsos. Mais ce qui est important, c'est que dans chacune de ces deux études, Jean Germain devance de trois points son rival UMP.

Europe écologie - les Verts à plus de 10%

Autre point commun : le haut niveau d'Europe écologie les Verts. Emmanuel Denis est à 10% dans un sondage, 11% dans l'autre.C'est deux fois plus haut que le score des écolos au premier tour en 2008.

Sans surprise, le Front national semble poser des problèmes aux sondeurs. L'Ifop voit Gilles Godefroy arriver troisième avec 14% des voix.Pour lpsos le FN serait quatrième, derrière les Verts, avec 9% des voix, c'est à dire sans possibilité de se maintenir au second tour.

Au second tour, 54% pour Jean Germain

Ce second tour, justement, seul l'Ipsos s'y est interessé, et encore, en testant une seule hypothèse : celle d'un face à face Germain-Babary. Jean Germain l'emporterait alors 54% des suffrages.

SONDAGES (Cortot)

SONDAGES (Babary)

Par ailleurs, dans les deux sondages, les trois autres listes, les listes d'extrême-gauche, sont crédités de 1 à 9%.

Notez que pour ces sondages réalisés sur des échantillons sondage sur 600 personnes, la marge d'erreur est de 3 à 4%. Enfin, selon l'Ipsos, l'absention devrait tourner autour de 46 à 50%. Elle était de 41,1% au premier tour des municipales de 2008.

"On va demander 10 places d'élus pour le second tour"