Politique

Livre de Nicolas Sarkozy : les libraires espèrent de belles ventes, les limougeauds ne sont pas dupes

Par Juliette Bergé, France Bleu Limousin dimanche 24 janvier 2016 à 20:36

Dès l'ouverture des librairies, le livre sera dans les rayons
Dès l'ouverture des librairies, le livre sera dans les rayons © Radio France - Juliette Bergé

Nicolas Sarkozy arrive en librairie, avec son livre "La France pour la vie". Un ouvrage de 260 pages ou l'ancien président se confie sur lui-même et sur ses années au pouvoir.A limoges, chez les libraires on s'attend à de belles ventes même si les limougeauds ne semblent pas prêt à l'acheter.

La plupart des limougeauds croisés dans les allées des librairies confie leur exaspération. "Quel est l'intérêt, on a assez entendu parler de Sarkozy" s'exclame Olivier. Même si l'ancien président confesse ses erreurs, Geneviève n'est pas dupe :" Pour moi, c'est une sortie de bouquins pour essayer de se rapprocher des petits électeurs que nous sommes, essayer de nous convaincre par le niveau le plus bas."

"Une sortie de bouquin pour se rapprocher des petits électeurs que nous sommes et tenter de nous convaincre"- Geneviève, cliente de la librairie Anecdotes

Mais les libraires tablent sur de belles ventes.  Alice, libraire chez Cultura à Limoges s'attend à un succès comme le livre de l'ex première dame Valérie Trierweiler. Elle prévoit déjà la rupture de stock. " On aura 40 exemplaires dès la sortie et on s'attend dès mardi à en recommander le double." Dans le magasin, le livre sera d'ailleurs placée en tête de gondole dans les allées centrales.  

Chez Cultura, les libraires s'attendent à un succès comme le livre de Valérie Trierweiler

Chez Anecdotes, le livre sera placé entre ceux de François Fillon et Alain Juppé - Radio France
Chez Anecdotes, le livre sera placé entre ceux de François Fillon et Alain Juppé © Radio France - Juliette Bergé

En centre-ville, dans les librairies Page et Plume et Anecdotes, l'optimisme est aussi au rendez-vous. "J'ai déjà des réservations" avoue Bruno, libraire chez Page et Plume. "Qu'on aime ou qu'on aime pas Nicolas Sarkozy, il fait polémique, il a beaucoup communiqué donc de toute façon je pense qu'il y aura de la demande." explique Jean-Michel Gillet, gérant de la librairie Anecdotes.

Pourtant, les livres politiques ne connaissent pas toujours le succès en librairie. Dernièrement, les livres d'Alain Juppé et de François Fillon, possibles rivaux de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite, n'ont pas dépassé les 40.000 exemplaires vendus.

Partager sur :