Politique

Attaque à Marseille : le préfet du Rhône remplacé par celui de PACA, Stéphane Bouillon

Par Sandrine Morin, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Provence, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu mercredi 11 octobre 2017 à 13:05

Stéphane Bouillon nouveau préfet de Région a été préfet de la Loire en 2006.
Stéphane Bouillon nouveau préfet de Région a été préfet de la Loire en 2006. © Maxppp -

Après l'attentat de Marseille et les sanctions contre le préfet du Rhône, le conseil des ministres vient de nommer un nouveau préfet pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit de Stéphane Bouillon.

Après l'attentat de Marseille, Gérard Collomb avait promis des "sanctions". Ce mardi, le préfet du Rhône et préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Henri-Michel Comet, a été débarqué après la diffusion d’un rapport sur les "dysfonctionnements" ayant conduit à la remise en liberté d'Ahmed Hanachi. Ce Tunisien de 29 ans a tué deux jeunes femmes à Marseille, dimanche 1er octobre. Il avait été interpellé deux jours avant, pour vol, dans un centre commercial de Lyon et avait été remis en liberté le lendemain.

Dysfonctionnements

Le successeur du préfet du Rhône a donc été nommé en Conseil des ministres ce mercredi 11 octobre. Il s'agit de Stéphane Bouillon, préfet de la région PACA. Âgé de 60 ans, il était en poste depuis deux ans. Il a également été préfet de la Loire de 2006 à 2008.

"Victime expiatoire"

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a défendu ce mercredi Henri-Michel Comet. Il l’a qualifié de "victime expiatoire" et dénoncé des "dysfonctionnement dans l’appareil d’État" dans l’affaire des deux jeunes femmes tuées le 1er octobre à Marseille.