Politique

Suite à l'affaire Fillon, les noms des collaborateurs des députés publiés sur le site de l'Assemblée

Par Marina Cabiten, France Bleu mardi 21 février 2017 à 14:54

Les collaborateurs des députés sont désormais listés sur le site de l'Assemblée nationale, suite à l'affaire Fillon - illustration
Les collaborateurs des députés sont désormais listés sur le site de l'Assemblée nationale, suite à l'affaire Fillon - illustration © Maxppp - Vincent Isore

Les noms des collaborateurs parlementaires des députés vont être publiés à partir de mardi sur le site internet de l'Assemblée, a indiqué aux élus socialistes le président de l'Assemblée Claude Bartolone.

Qui sont les assistants parlementaires des députés ? Cette information sera en ligne dès mardi sur le site de l'Assemblée nationale, a annoncé son président Claude Bartolone. Une décision qui fait suite à l'affaire Fillon.

Des informations déjà publiques mais désormais centralisées

Claude Bartolone a fait cette annonce lors de la réunion du groupe des députés socialistes et écologistes, à la veille de la fin des travaux parlementaires et dans un contexte d'une demande de transparence dans le sillage de l'affaire du possible emploi fictif de l'épouse de François Fillon comme collaboratrice parlementaire. Les noms des collaborateurs "actualisés régulièrement" figureront sur la page de chaque député sur le site de l'Assemblée nationale, a précisé une source parlementaire.

L'annonce officielle sera faite mercredi en réunion de bureau de l'Assemblée, sa plus haute autorité collégiale. "Ces noms sont aussi dans les déclarations de début de mandat" remises à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) créée après l'affaire Cahuzac, a rappelé sur Twitter sa collègue Michèle Delaunay.

Le Sénat publie déjà une liste des noms des collaborateurs. Un dernier bureau se réunit mercredi, mais aucun des points à l'ordre du jour ne porte à ce stade sur la transparence ou la déontologie.