- Accueil
- Infos
- Politique
- Une visite chez Michelin et les vœux au monde agricole, le déplacement d'Emmanuel Macron dans le Puy-de-Dôme ce jeudi
Une visite chez Michelin et les vœux au monde agricole, le déplacement d'Emmanuel Macron dans le Puy-de-Dôme ce jeudi
Emmanuel Macron a débuté ce jeudi une visite de deux jours dans le Puy-de-Dôme. Le président de la République s'est d'abord rendu à Ladoux au centre de recherche de Michelin, avant de présenter ses vœux au monde agricole et un dîner républicain au lycée hôtelier de Chamalières.

C'est sa première visite dans le Puy-de-Dôme depuis son élection et elle va durer deux jours, Emmanuel Macron s'est tout d'abord rendu ce jeudi matin sur le site de Ladoux pour découvrir le centre de recherche et de développement de Michelin. Le président de la République a ensuite consacré le reste sa journée dans le Puy-de-Dôme au monde agricole, avec un déjeuner au Gaec des Violettes, une exploitation qui fabrique du Saint-Nectaire, et ses vœux aux agriculteurs présentés depuis Saint-Genès-Champanelle. Emmanuel Macron a prolongé l'instant avec un long bain de foule avant de retourner au Gaec des Violettes pour la visite de l'exploitation, qu'il n'avait pas eu le temps de faire dans l'après-midi. La journée s'est terminée avec un dîner républicain au lycée hôtelier de Chamalières.
Le président de la République poursuivra sa visite en Auvergne ce vendredi, il devrait se rendre au sommet du Puy-de-Dôme dans la matinée dans le cadre de la candidature à l'Unesco, avant un déjeuner privé au lac Chauvet, mais la météo neigeuse annoncée pourrait entraîner des changements dans le programme.
Revivez la visite d'Emmanuel Macron dans le Puy-de-Dôme ce jeudi
20h30 : Après un dîner républicain organisé au lycée hôtelier de Chamalières, l'infatigable chef de l'Etat a achevé sa première journée marathon auvergnate dans les rues de Clermont-Ferrand. Il a notamment croisé le chemin d'une maraude vers minuit et demi.
18h45 : Emmanuel Macron a longuement prolongé ces vœux au monde agricole en prenant le temps d'un long bain de foule avant de rejoindre le lycée hôtelier de Chamalières pour le dîner républicain ce jeudi soir.
17h20 : le Président a rencontré et s'est entretenu avec les différents acteurs agricoles présents à Saint-Genès-Champanelle.
Les vœux au monde agricole en replay ici ↓
Je veux faire de la France le pays où l'on mange le mieux au monde"
16h32 : Le président Macron termine ses vœux aux agriculteurs avec ces mots : "Il nous faut penser printemps pour l'agriculture". Parmi ses objectifs : "Je veux faire de la France le pays où l'on mange le mieux au monde, le plus sainement, le plus durablement". Il a rappelé l'objectif de 50% de bio et local dans les cantines.
16h20 : "La France est un important consommateur de pesticides, c'est un fait. Je ne suis là pour donner de leçon à quiconque", explique Emmanuel Macron, ajoutant : "Quand nous savons que quelque chose est mauvais, on ne peut pas continuer comme si de rien n'était. Pour le glyphosate, l'Europe est passée de 10 à 5 ans. Nous devons accélérer la transition pour sortir du glyphosate. Cela doit s'accompagner d'un changement de pratique. On ne peut pas laisser un agriculteur sans solution."
16h12 : S'exprimant sur l'affaire Lactalis, le président se veut intransigeant : "Nous allons faire toute la lumière sur cette affaire. Il n'y aura aucune tolérance de l'Etat."
16h05 : Après la mondialisation, Emmanuel Macron passe à la PAC : "Je sais combien d'entre vous sont attachés à la Politique agricole commune et vous savez combien j'y suis attaché. Mais en l'état, elle est trop complexe et illisible". Et le chef de l'Etat de dénoncer une PAC "tatillonne" : "les retards de paiement sont inacceptables".
15h56 : Le président de la République évoque la mondialisation : "dans la mondialisation, nous avons des opportunités à défendre. Il ne faut pas avoir peur de cette ouverture. Il faut s'organiser filière par filière pour être les gagnants. L'Etat français sera là pour accompagner cette ouverture et gagner cette bataille de l'ouverture".
15h47 : Emmanuel Macron parle de contrôle renforcé sur les prix. "Le seuil de vente à perte sera relevé pour que les agriculteurs puissent vivre du prix payé. Nous nous devons d'être très clairs sur la juste rémunération."
15h35 : "L'agriculture est une des clés de notre avenir, et elle est aujourd'hui à la croisée des chemins. Nous devons continuer le chemin de la qualité et de la différenciation qui est une des voies d’avenir". Emmanuel Macron en profite pour souligner la qualité et la variété des productions en Auvergne.
15h25 : Le président Macron vient de débuter ses voeux au monde agricole. Il parle de Paul Bocuse et rend hommage à celui qui a mis en valeur la gastronomie française. "Nous prenons plusieurs initiatives en lien avec sa famille".
15h00 : Il risque d'y avoir un peu de retard pour la présentation des voeux au monde agricole. De nombreux journalistes sont accrédités pour ce temps fort de la journée au gymnase de Saint-Genès-Champanelle.
14h40 : A Saint-Genès-Champanelle, les organisations syndicales attendent le Président qui va présenter ses voeux au monde agricole. La FNSEA annonce la couleur et souhaite "des réponses en terme de prix, de perspectives et de projets !". De son côté la Confédération paysanne, par le biais de son porte-parole, Laurent Pinatel, a déjà lancé plusieurs appels, et demande notamment à Emmanuel Macron de revoir le plan loup.
14h30 : les manifestants de la Confédération Paysanne restent en marge de Saint-Genès, où doivent se tenir les voeux au monde agricole.
14h20 : Autour de la table à Aurières, le Président est accompagné du ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert. Sont aussi présents des agriculteurs du département, le président du syndicat du Saint-Nectaire et les époux Randanne.
C’est un repas simple du terroir, un repas de grand-mère, avec salade aux noix, truffade et pompe aux pommes" - Marilyne Randanne
Marilyne Randanne a préparé le repas : "c’est un repas simple du terroir, un repas de grand-mère, avec salade aux noix, truffade et pompe aux pommes". Son mari explique aux convives ses attentes : "_On espère que le Président va prendre conscience des difficultés du monde paysan, qui va mal et qu’il faut aider les jeunes à s’installe_r". Et son associé Rémi Bony de rappeler ce chiffre inquiétant : "Quatre agriculteurs se sont suicidés en deux, trois ans dans les environs".
14h00 : le Président déjeune en ce moment dans la ferme des époux Randanne, le Gaec des Violettes à Aurières . "Recevoir Emmanuel Macron, c'est une opportunité qu'on ne pouvait pas refuser", a expliqué Jean-Valère Randanne, qui a repris la ferme de ses parents. "On ne pourrait pas vivre qu’avec le lait, qui n’est pas vendu à son prix de production. On s’en sort grâce au Saint-Nectaire AOP", a-t-il confié. Il faut savoir que 80% de leur production laitière est transformée en Saint-Nectaire et autres produits fermiers.
13h30 : le porte parole de la Confédération paysanne attend de pied ferme lui aussi le président Macron quant à ses annonces au monde agricole.
Invité de France Bleu Pays d'Auvergne, le député communiste André Chassaigne a demandé au Président des engagements pour l'agriculture.
12h45 : Après sa matinée chez Michelin, le Président se rend à Aurières, au Gaec des Violettes, une exploitation familiale qui fabrique du Saint-Nectaire fermier. Le chef de l'Etat doit déjeuner sur place avec une quinzaine de représentants des filières agricoles du département.
Ligne Clermont-Paris : pas d'annonce avant février
12h30 : Interrogé sur la ligne Clermont-Paris, le Président a expliqué qu'il n'y aurait pas d'annonce avant le mois de février. La ministre des Transports a lancé les Assises de la mobilité et "un gros travail a été fait avec les élus notamment", a rappelé Emmanuel Macron. Il a annoncé qu'"un rapport serait rendu la semaine prochaine et sur la base de ce rapport, le gouvernement fera une proposition qui passera en conseil des ministres et au mois de février nous ferons les annonces avec des projets, des délais et des montants. Il y a des gens qui auront des mauvaises nouvelles, d'autres en auront des bonnes. Il y aura en tout cas des engagements qu'on pourra tenir."
Pour mettre en oeuvre notre stratégie industrielle, l'Etat va investir 15 milliards d'euros sur le quinquennat" - Emmanuel Macron chez Michelin
12h15 : Le président de la République parle d'un investissement de 15 milliards d'euros de l'Etat sur le quinquennat pour mettre en oeuvre cette stratégie industrielle : "Notre stratégie industrielle doit être une stratégie de formation des plus jeunes par la réforme de l'apprentissage, et tout au long de la vie par cette réforme de la formation professionnelle que nous allons conduire avec les régions et les branches professionnelles qui sera finalisé par la ministre du Travail à la mi-février et un investissement de 15 milliards d'euros de l'Etat sur le quinquennat pour mettre en oeuvre tous ces sujets."
12h00 : Devant la presse, Emmanuel Macron encourage les entreprises à favoriser l'apprentissage et l'innovation. "Il faut des entreprises qui jouent le jeu en ayant un dialogue social de qualité, qui permet d'accompagner la transformation des métiers, de développer l'emploi en France et de développer la qualité de la main d'oeuvre française, c'est ce que fait formidablement le groupe Michelin".
11h45 : Avant de rejoindre l'exploitation d'Aurières, le président de la République répond à la presse. Il évoque Michelin, le Medef et la ligne Clermont-Paris.
11h27 : Emmanuel Macron prend la pose avec les apprentis de Michelin.
11h15 : C'est l'heure de la présentation des politiques en faveur de l'apprentissage chez Michelin, un domaine auquel est très attaché le Président. Emmanuel Macron en profite pour discuter avec les principaux intéressés.
**11h00 : **Le président de la République assiste à une démonstration de la bande permanente à la demande, imprimée en 3D.
10h45 : Terry Gettys, le directeur de la recherche chez Michelin Tyres, présente le pneu agricole Evobib à Emmanuel Macron. Et on enchaîne avec le fameux Cross Climate, un pneu utilisable toute l'année, par temps sec et même quand il y a des chutes de neige.
10h32 : Le Président échange avec les salariés de Michelin Tyres après avoir salué les élus.
10h25 : Emmanuel Macron est arrivé au Centre de recherche et de développement de Michelin, après une démonstration sur les pistes d'essais de Ladoux.
10h10 : Dans les rangs de ceux qui attendent le Président, des élus du département et de la région, le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi ainsi que des apprentis. Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas là pour accueillir Emmanuel Macron. Il prépare l'émission politique de ce jeudi soir sur France 2.
9h55 : Le président de la République a pris du retard sur son programme. La démonstration sur les pistes d'essais de Ladoux devrait être écourtée.
9h40 : Emmanuel Macron est en réunion privée à Michelin, pendant ce temps, une petite centaine de salariés de Michelin attend le Président qui sera accompagné de Jean-Dominique Sénard, le patron de Michelin.
9h15 : Le président de la République est arrivé à Ladoux vers 9h au Centre de recherche et de développement de Michelin pour une démonstration sur les pistes. La dernière visite d'Emmanuel Macron dans le Puy-de-Dôme date d'il y a un an. Candidat à la Présidentielle, il était venu en meeting à la Grande Halle d'Auvergne.
Un comité d'accueil composé de la CGT Michelin et de l'Unef s'était posté à l'entrée de Ladoux pour attendre le Président.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !