Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

EN IMAGES - Le Premier ministre Edouard Philippe en déplacement dans le Puy-de-Dôme ce vendredi

vendredi 12 octobre 2018 à 9:49 - Mis à jour le vendredi 12 octobre 2018 à 18:58 Par Géraldine Marcon, Emmanuel Moreau et Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu

Le Premier ministre était à Clermont-Ferrand ce vendredi pour un déplacement ponctué de plusieurs temps forts autour du logement, de la sécurité et de la politique de la montagne. Revivez cette journée en images.

 Le Premier ministre dans les rues de Clermont-Ferrand accompagné du maire Olivier Bianchi et du président du Département Jean-Yves Gouttebe
Le Premier ministre dans les rues de Clermont-Ferrand accompagné du maire Olivier Bianchi et du président du Département Jean-Yves Gouttebe © Maxppp - Frédéric Marquet

Clermont-Ferrand, France

Alors que le remaniement pourrait intervenir dès ce vendredi soir, Edouard Philippe était en déplacement dans le Puy-de-Dôme. Après une première étape pour la signature d'une convention dans le cadre du plan "Logement d'abord", il s'est rendu en milieu de matinée au Volcan de Lemptegy pour rencontrer les élus du Conseil national de la montagne. Il a ensuite rendu visite aux résidents d'une structure qui accueille des personnes souffrant de troubles psychiques. 

Avant de regagner Paris, le Premier ministre a clôturé le 73e congrès de l’ordre des experts-comptables puis il s'est rendu au groupement de gendarmerie départementale. Le Puy-de-Dôme est l’un des vingt départements dans lequel la gendarmerie est renforcée dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ). Sur place, il a échangé avec les militaires. 

Le Premier ministre a pu échanger avec les gendarmes du Puy-de-Dôme.  - Maxppp
Le Premier ministre a pu échanger avec les gendarmes du Puy-de-Dôme. © Maxppp - Olivier Vidal

Quand je prends des décisions qui sont impopulaires, je les assume" -Edouard Philippe 

Interrogé sur la hausse de la taxe d’habitation dans certaines communes, alors que le gouvernement a annoncé une baisse de cet impôt, le Premier ministre a renvoyé les maires à leurs responsabilités : "Quand on prend des décisions, il faut les assumer. Quand je prends des décisions qui sont impopulaires, je les assume. Eh bien les maires qui ont pris la décision probablement impopulaire d'augmenter les impôts l'assument également".

Balade sous le soleil dans les rues de Clermont-Ferrand

En fin de matinée, le Premier ministre s'est rendu à la résidence Accueil Cœur des Dômes où il a échangé avec des résidents et le personnel. Cette structure pilotée par l'association Espérance 63 accueille des personnes souffrant de troubles psychiques. Edouard Philippe a ensuite rejoint la préfecture à pied en déambulant dans les rues clermontoises, prenant le temps pour quelques photos et des discussions avec les passants. 

Une rencontre expresse avec les élus de montagne

En fin de matinée, le Premier ministre a passé un peu de temps avec les élus du Conseil de la montagne au Volcan de Lemptegy, occasion d'échanger sur cette thématique. 

Le Premier ministre a rencontré les élus du Conseil national de la montagne ce vendredi matin. - Radio France
Le Premier ministre a rencontré les élus du Conseil national de la montagne ce vendredi matin. © Radio France - Olivier Vidal

Le plan "Logement d'abord" lancé dans la métropole Clermont-Auvergne

Cette visite intervient notamment dans le cadre du plan "Logement d'abord" lancé par le gouvernement pour réduire le nombre de personnes sans-domicile. A Clermont-Ferrand ce vendredi matin, il a participé à la cérémonie de signature d'une convention entre l'État, le Département et la métropole Clermont-Auvergne afin de renforcer leurs politiques d’insertion, d’hébergement et d’accès au logement.

La situation place du 1er mai dénoncée par des manifestants

Plusieurs personnes étaient rassemblées devant la chapelle des Cordeliers à Clermont, là où se déroulait la signature de la convention, pour interpeller les élus sur la situation actuelle et les centaines de personnes qui dorment depuis plusieurs semaines sur la place du 1er mai.