Emmanuel Macron sur le thème de l'égalité des chances à Clermont-Ferrand ce mardi
Emmanuel Macron était ce mardi à Clermont-Ferrand. Initialement prévu en deux heures, le chef de l'Etat a passé trois heures dans un lycée d'Aulnat et au centre de promotion des métiers de l'industrie (Hall 32). Un déplacement bouclé avec une réunion avec les recteurs de France en visioconférence.
Emmanuel Macron est venu ce mardi matin à Clermont-Ferrand pour promouvoir l'égalité des chances. Il est d'abord passé au lycée Roger-Claustres d'Aulnat, avant de visiter le Hall 32, le centre de promotion des métiers de l'industrie, construit sur une ancienne usine Michelin. Pour accompagner le chef de l'État, trois ministres, Jean-Michel Blanquer (Éducation), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur) et Elisabeth Moreno (Egalité femmes-hommes, diversité et égalité des chances).
13h18 : Emmanuel Macron boucle son discours à l'instant. Il a plus d'une heure et quart de retard sur le programme initial.
On ne peut pas avoir une jeunesse et une génération sacrifiée". Emmanuel Macron
Après son discours au Hall 32 de Clermont-Ferrand, Emmanuel Macron a été interrogé par les journalistes présents. Ligne SNCF Paris-Clermont, temps d'attente pour les résultats des tests Covid, ou encore Jean Castex cas contact après avoir passé la journée de samedi auprès de Christian Prud'homme sur le Tour de France.
Christian Prud'homme, le directeur du Tour de France cycliste, a été testé positif au coronavirus. Jean Castex ayant passé l'étape de samedi dans la voiture de Christian Prud'homme, le chef de l'Etat a été interrogé sur cette problématique. Il rappelle "la nécessité des gestes barrières, surtout dans le cadre privé, et la nécessité de se faire tester, surtout si on a été un cas contact". "Le Premier ministre s'y soumettra comme tout le monde", dit Emmanuel Macron.
12h23 : début du discours d'Emmanuel Macron entouré d'étudiants du Hall 32. "Nous devons d'abord aider les jeunes, qui ne peut être la génération oubliée. Nous allons investir six milliards d'euros pour qu'il n'y ait aucun jeune sans solution", explique le chef de l'Etat.
L'apprentissage et l'alternance sont des moyens de réussir". Emmanuel Macron
11h55 : le point-presse d'Emmanuel Macron devrait démarrer dans quelques instants sur l'égalité des chances. Il ira ensuite au Rectorat, où des manifestants l'attendent, encadrés par des forces de l'ordre présentes en nombre. Le cortège est maintenu à bonne distance, en bas de l'avenue.
11h40 : avec quarante minutes de retard sur le programme initial, Emmanuel Macron est arrivé au Hall 32. Il a commencé à discuter avec de jeunes apprentis.
10h57 : Emmanuel Macron est attendu dans quelques instants au Hall 32, le centre de promotion des métiers de l'industrie, construit sur une ancienne usine Michelin à Clermont-Ferrand. Il va s'exprimer en fin de matinée sur le thème de l'égalité des chances.
10h45 : Parmi les personnalités à suivre cette visite présidentielle, le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi et Christine Pirés-Beaune, la députée de la deuxième circonscription du Puy-de-Dôme.
10h15 : Emmanuel Macron est arrivé au lycée Roger-Claustres à Aulnat. Après une présentation rapide de la proviseure de ce lycée professionnel, il échange en ce moment avec des élèves. Parmi ses spécialités, l'aéronautique, la carrosserie, la chaudronnerie.
10h10 : le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes participe à ce déplacement présidentiel. Il attend Emmanuel Macron qui est en retard.
9h20 : Les journalistes qui suivent cette visite présidentielle arrivent au Hall 32, le Centre de promotion des métiers de l'industrie, situé à proximité du site Michelin de Cataroux à Clermont-Ferrand.
9h00 : Les forces de l'ordre sont mobilisées à Clermont-Ferrand ce mardi à l'occasion du déplacement du chef de l'État sur le thème de l'égalité des chances, comme par exemple ce matin avenue Vercingétorix le long du jardin Lecoq face au rectorat. Une manifestation est prévue en fin de matinée alors que le président de la République sera sur place pour une visioconférence avec tous les recteurs de France.