Jean-Claude Gaudin : "Ma vie est à Marseille"
Invité de France Bleu Provence matin à 7h45, Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille revient sur sa candidature à la présidence de la métropole Aix-Marseille et réagit aux sondages qui annoncent le Front national au second tour des Régionales en Paca. Retour sur l'interview.

Jean-Claude Gaudin est l'invité de France Bleu Provence matin vendredi à 7h45. Le sénateur-maire les Républicains de Marseille réagit aux sondages qui prévoient la présence de la liste de Marion Maréchal-Le Pen au second tour des Régionales au coude-à-coude avec celle de Christian Estrosi, voire sa victoire.
Pour Jean-Claude Gaudin, " il est clair que la droite républicaine et le centre vont gagner dans la région Alpes-Côte-d'Azur. "
Jean-Claude Gaudin prêt à diriger la nouvelle métropole Aix-Marseille
Mais le sujet qui domine la classe politique marseillaise et des Bouches-du-Rhône, c'est la candidature de Jean-Claude Gaudin à la présidence de la métropole Aix-Marseille le 9 novembre prochain. Une candidature contestée par la maire d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains qui fustige le maire de Marseille et son entourage .
" Le gouvernement était allé trop vite, trop fort et trop loin dans une loi qui a été votée en janvier 2014. Devant l’hostilité légitime des maires et des présidents des EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale), le gouvernement a tenté d'apporter quelques améliorations. Cependant, il faut mettre cette métropole en marche et, si possible, anticiper. Elle serait rentrée en vigueur au 1er janvier 2016. Mais il faut rassurer. "
Quel mandat choisira Jean-Claude Gaudin en 2017 ?
Jean-Claude Gaudin, qui a déjà renvoyé Maryse Joissains dans les cordes sur le dossier de la métropole, lui répond vendredi matin et se prononce sur la loi sur le cumul des mandats qui pourrait entrer en application en 2017. " Ma vie est à Marseille, ma vie politique est à Marseille, ma vie tout court est à Marseille. "
Un soutien réaffirmé à Nicolas Sarkozy
Jean-Claude Gaudin a par ailleurs réaffirmé son soutien à Nicolas Sarkozy avant la primaire à droite qui aura lieu en 2016.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.