- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Politique
- Tahar Ben Chaabane est candidat aux élections municipales de 2020 à Orléans
Tahar Ben Chaabane est candidat aux élections municipales de 2020 à Orléans
Campagne d'affiches à l'appui, Tahar Ben Chaabane annonce sa candidature aux élections municipales de 2020 à Orléans. Ancien conseiller municipal centriste, Tahar Ben Chaabane avait déjà mené une liste lors des élections de 2014, obtenant 3,2%. Il espère cette fois tripler son score.

Un réveille-matin orange sous le slogan "ensemble nous allons réveiller Orléans", avec la date de 2020, l'affiche de Tahar Ben Chaabane est claire : "Oui, je serai candidat aux municipales à Orléans en 2020, renchérit-il. C'est une décision mûrement réfléchie, à laquelle je travaille d'ailleurs depuis l'élection de 2014, je n'ai jamais arrêté de travailler à un projet auprès de la population, des associations, et des forces vives de la commune et de la métropole."
La majorité municipale est à bout de souffle"
Conseiller municipal centriste de 2008 à 2014, d'abord dans la majorité puis comme dissident, Tahar Ben Chaabane avait déjà mené une liste lors des élections de 2014, mais n'avait recueilli que 3,2% des voix. Et lors des élections départementales de 2015 sur le canton de St Marceau, il n'avait obtenu que 4,2% des suffrages. Mais selon lui, le contexte en 2020 sera très différent : "Il y a d'abord une majorité municipale à bout de souffle, qui a du mal à sortir les projets - regardez le Co'met qui a pris du retard ou l'aménagement de l'ancienne prison. Il y a un essoufflement, une fatigue, un besoin de renouvellement. Et puis le paysage politique a éclaté depuis la présidentielle, les partis sont à la peine, donc je pense qu'il y a une opportunité pour une liste citoyenne comme la nôtre." Il affirme viser la barre des 10%.
Priorité à la transition écologique"
Tahar Ben Chaabane précise que son programme sera prêt pour septembre 2019 et qu'il s'articulera autour de quelques orientations fortes : la transition écologique, qui "nécessite une rupture" ; le dynamisme économique, "quand on voit la désertification commerciale dans le centre-ville et dans certains quartiers" ; l'éducation, "qui est la base de tout" ; les solidarités, "avec une ville inclusive et accessible à tous." L'ancien élu précise qu'il est ouvert aux discussions pour d'éventuelles alliances, mais sur une base programmatique, et que même la tête de liste sera négociable - "enfin, ça dépend avec qui, bien sûr". En attendant, il ne souhaite pas divulguer le nom de ses futurs co-listiers : "Nous sommes à plus d'un an du scrutin, il y a un temps pour tout." Mais il assure qu'il a déjà derrière lui "l'équipe de 2014, renforcée par des personnalités issues de partis politiques qui ne se reconnaissent plus dans le PS, la République en Marche, ou les partis centristes : tout ça fait un agrégat de personnes qui ont envie de faire une offre politique nouvelle à Orléans." Interview en longueur à écouter ici :
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.