Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Tahar Ben Chaabane est candidat aux élections municipales de 2020 à Orléans

jeudi 25 octobre 2018 à 18:01 Par François Guéroult, France Bleu Orléans

Campagne d'affiches à l'appui, Tahar Ben Chaabane annonce sa candidature aux élections municipales de 2020 à Orléans. Ancien conseiller municipal centriste, Tahar Ben Chaabane avait déjà mené une liste lors des élections de 2014, obtenant 3,2%. Il espère cette fois tripler son score.

L'affiche "Ensemble nous allons réveiller Orléans" a été tirée à 2 000 exemplaires
L'affiche "Ensemble nous allons réveiller Orléans" a été tirée à 2 000 exemplaires © Radio France - François Guéroult

Orléans, France

Un réveille-matin orange sous le slogan "ensemble nous allons réveiller Orléans", avec la date de 2020, l'affiche de Tahar Ben Chaabane est claire : "Oui, je serai candidat aux municipales à Orléans en 2020, renchérit-il. C'est une décision mûrement réfléchie, à laquelle je travaille d'ailleurs depuis l'élection de 2014, je n'ai jamais arrêté de travailler à un projet auprès de la population, des associations, et des forces vives de la commune et de la métropole."

La majorité municipale est à bout de souffle"

Conseiller municipal centriste de 2008 à 2014, d'abord dans la majorité puis comme dissident, Tahar Ben Chaabane avait déjà mené une liste lors des élections de 2014, mais n'avait recueilli que 3,2% des voix. Et lors des élections départementales de 2015 sur le canton de St Marceau, il n'avait obtenu que 4,2% des suffrages. Mais selon lui, le contexte en 2020 sera très différent : "Il y a d'abord une majorité municipale à bout de souffle, qui a du mal à sortir les projets - regardez le Co'met qui a pris du retard ou l'aménagement de l'ancienne prison. Il y a un essoufflement, une fatigue, un besoin de renouvellement. Et puis le paysage politique a éclaté depuis la présidentielle, les partis sont à la peine, donc je pense qu'il y a une opportunité pour une liste citoyenne comme la nôtre." Il affirme viser la barre des 10%.

Tahar Ben Chaabane est aujourd'hui âgé de 62 ans. - Radio France
Tahar Ben Chaabane est aujourd'hui âgé de 62 ans. © Radio France - François Guéroult

Priorité à la transition écologique"

Tahar Ben Chaabane précise que son programme sera prêt pour septembre 2019 et qu'il s'articulera autour de quelques orientations fortes : la transition écologique, qui "nécessite une rupture" ; le dynamisme économique, "quand on voit la désertification commerciale dans le centre-ville et dans certains quartiers" ; l'éducation, "qui est la base de tout" ; les solidarités, "avec une ville inclusive et accessible à tous." L'ancien élu précise qu'il est ouvert aux discussions pour d'éventuelles alliances, mais sur une base programmatique, et que même la tête de liste sera négociable - "enfin, ça dépend avec qui, bien sûr". En attendant, il ne souhaite pas divulguer le nom de ses futurs co-listiers : "Nous sommes à plus d'un an du scrutin, il y a un temps pour tout." Mais il assure qu'il a déjà derrière lui "l'équipe de 2014, renforcée par des personnalités issues de partis politiques qui ne se reconnaissent plus dans le PS, la République en Marche, ou les partis centristes : tout ça fait un agrégat de personnes qui ont envie de faire une offre politique nouvelle à Orléans." Interview en longueur à écouter ici :

"Il y a en 2020 une opportunité pour une liste citoyenne comme la nôtre" - Tahar Ben Chaabane