Politique

Tatouage nazi : le candidat finalement exclu de la liste FN à Châteauroux

Par Noémie Guillotin, France Bleu Berry vendredi 14 février 2014 à 11:43

USAGE UNIQUE capture d'écran FN Chateauroux

Finalement, Bastien Durocher, 25 ans, ne sera pas sur la liste du "Rassemblement Bleu Marine pour Châteauroux" conduite par Matthieu Colombier. Le militant fait les frais d’une photo qu'il avait postée sur Facebook où l'on voit, sur son bras, le tatouage d'un signe nazi.

Le Front national a donc décidé d'éteindre le feu avant qu'il ne se propage un peu plus. "Ce n'était pas une bonne communication", reconnaît Matthieu Colombier, tête de liste du "Rassemblement Bleu Marine pour Châteauroux".

Une photo d'un militant qui devait être présent sur sa liste fait polémique sur les réseaux sociaux. Diffusée par le blog "Résistance antifascite Indre", on y voit sur un bras le tatouage d’un blason qui reproduit très exactement celui de la Division Charlemagne de la Waffen-SS.

Bastien Durocher ne conteste pas porter ce tatouage et avoir pris puis publié la photo en cause, mais il assure l'avoir supprimée de son profil Facebook en septembre 2011.

 "Une erreur de jeunesse"

D'après Matthieu Colombier, la tête de liste Front national à Châteauroux, Bastien Durocher a fait une erreur en étant "embrigadé" dans "des groupuscules radicaux d’extrême droite". Le candidat défend aussi son ex-colisiter, assurant qu'il a, depuis, eu la "maturité" de se ranger au "respect de la démocratie et des valeurs républicaines".

Compte tenu de "l'émotion suscitée en interne" par l'affaire, poursuit Matthieu Colombier, il a été décidé "d'un commun accord" de retirer le nom de Bastien Durocher de la liste pour les municipales. Le candidat doit la déposer ce vendredi après-midi en préfecture.

"Si Bastien avait toujours ce type d'idées il serait exclu depuis longtemps du FN"