Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Territoriales 2017 : Jacques Casamarta le premier à déposer sa liste en préfecture

- Mis à jour le
Par

La liste d'union de la France Insoumise et du Parti communiste, "L'avenir, la Corse en commun", est la première à avoir été déposée en préfecture. Elle sera conduite, comme prévu, par Jacques Casamarta.

Jacques Casamarta, entouré de quelques-uns de ses colistiers. "L'avenir, la Corse en commun", première liste déposée en préfecture ce lundi à Ajaccio.
Jacques Casamarta, entouré de quelques-uns de ses colistiers. "L'avenir, la Corse en commun", première liste déposée en préfecture ce lundi à Ajaccio. © Radio France - Olivier Castel - France Bleu RCFM

Ils sont officiellement lancés dans la campagne territoriale. Les 63 noms de la liste "L'avenir, la Corse en commun" ont été déposés, lundi 30 octobre, en préfecture de Corse, à Ajaccio. Alors que la date limite de dépôt est le 6 novembre à midi, la première liste déposée est donc celle de l'union entre les Insoumis et les communistes, conduite par Jacques Casamarta.

Publicité
Logo France Bleu
Tête de liste de "L'avenir, la Corse en commun", Jacques Casamarta était ce lundi l'invité du Club de la Presse sur RCFM. © Radio France - Olivier Castel - France Bleu RCFM

Jacques Casamarta était lundi 30 octobre l'invité du Club de la Presse de RCFM. Il veut porter l'espoir de la gauche sociale pour les précaires et les pauvres de l'île qui, selon lui, sont oubliés par tous les autres camps : "Il y a beaucoup d'urgences, malheureusement, à traiter dans notre île. Ces urgences-là sont passées au second plan. La question des transports, celle de la santé, celle de l'éducation... Tous ces droits-là, il va bien falloir les mettre sur la table, parce qu'on n'en parle pas très souvent. Nous avons besoin d'avoir cette gauche sociale, nous avons besoin d'inventer un avenir différent. Demain, à l'Assemblée de Corse, nous allons porter cette dimension sociale. Nous n'allons pas oublier ces 66.000 personnes qui se trouvent dans une situation de détresse. Nous n'allons pas oublier tous ces salariés qui se trouvent à 1.100 ou 1.200 euros par mois et qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts. Cette détresse concerne plus de la moitié des citoyens qui vivent en Corse."

loading

Pour ces élections territoriales, il ne faudra pas compter sur les Insoumis et les communistes pour une quelconque alliance au deuxième ou au troisième tour. "Il n'y aura pas de compromissions", a clairement indiqué Jacques Casamarta au cours de l'émission.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu